BFM Eco

Déconfinement: la gare Lille-Europe va rouvrir ses portes aux voyageurs le 11 mai

La gare de Lille-Europe

La gare de Lille-Europe - Google Street View

La gare était fermée depuis le 26 mars dernier. Elle va accueillir de nouveau des voyageurs, même si le nombre de trains sera encore réduit.

Début de retour à la normale à la gare Lille-Europe. Fermée depuis le 26 mars dernier faute d'un trafic TGV suffisant, la gare va de nouveau ouvrir ses portes aux voyageurs à partir du 11 mai prochain. 

Toutefois, la reprise devrait se faire de façon progressive avec une offre de transport qui ne sera pas au niveau d'avant la crise du coronavirus. La SNCF doit préciser dans les prochains jours les modalités précises de la réouverture et de la reprise du trafic. 

Après le 11 mai, le trafic SNCF des TGV pourrait être encore très réduit au niveau national. Environ 15% de trains à grande vitesse pourraient circuler la semaine prochaine, contre 7% actuellement.

Au total, ce sont donc entre 80 et 90 TGV qui pourront circuler chaque jour sur les grands axes, contre 600 en temps normal. La SNCF espère en revanche atteindre 100% d’offre sur les trains régionaux dès le début du mois de juin. 

Un plan de transport doit être annoncé vendredi par le secrétaire d’Etat en charge des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. 

Benjamin Rieth