BFM Eco

Lille, Dunkerque, Calais... les prévisions de trafic dans les transports en commun lundi

Réseau de bus à Dunkerque

Réseau de bus à Dunkerque - FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Dès le 11 mai, date du début du déconfinement progressif, les offres de transports publics dans le Nord et le Pas-de-Calais seront fortement revues à la hausse.

A partir de ce lundi 11 mai, les Français seront de nouveau autorisés à sortir de chez eux. L'offre de transports s'adaptera en conséquence, tout en veillant à faire respecter les gestes barrières. A noter que le port du masque sera obligatoire dans tous les transports en commun.

Dans la métropole de Lille, l'offre de transports publics passera dès lundi de 30 à 70%. Les principales lignes de bus, exploitées par la société Ilévia, circuleront de 5h du matin à minuit, avec un bus toutes les 15 minutes environ. Les métros 1 et 2 circuleront quant à eux toutes les 2 minutes 30 à 3 minutes, et la principale ligne de tramway toutes les 10 minutes.

Les lignes scolaires seront remises en circulation progressivement, à partir du mardi 12 mai.

Dans la région de Valenciennes, le groupe Transvilles a annoncé la "fin de la période de gratuité liée au confinement". Dès lundi, les transports seront redéployés aux horaires de vacances scolaires, soit 60% de l'offre de transport habituelle contre 27% pendant le confinement. Le service de soirée Luciole, la ligne Illigo 1, la navette Amanditour et la T2Bus resteront toutefois suspendus. Là encore, le port du masque sera obligatoire et les billets ne pourront être achetés à bord.

A Calais, le réseau Opale Bus prévoit une circulation équivalente à 80% de la normale. L'opérateur a toutefois annoncé que "la Majest'in, la Balad'in, les renforts scolaires et les scolaires spécifiques ne reprendront pas".

A Dunkerque, le réseau DK'Bus retrouvera dès lundi sa fréquence normale. Une nouvelle signalétique sera mise en place pour faire respecter aux usagers les mesures de distanciation sociale. Idem pour les lignes Marinéo dans l'agglomération de Boulogne-sur-Mer.

Dans le bassin minier, le réseau de bus Tadao, qui couvre les agglomérations de Lens-Liévin, Béthune-Bruay et Hénin-Carvin, a annoncé une reprise du trafic à hauteur de 65% de la normale avec notamment 1 bus toutes les 15 minutes sur les lignes Bulles 1, 2 et 3, et 1 bus toutes les 30 minutes sur les autres lignes.

Enfin, dans la région d'Arras, la circulation des bus qui n'était que de 5% pendant le confinement sera portée dès lundi à 70% de l'offre habituelle.

Mélanie Rostagnat