Hautes-Pyrénées: un séisme de magnitude 4,1 enregistré à proximité de Bagnères-de-Bigorre

Une photo prise le 23 mai 2013 au Col de Peyresourde entre Saint Girons (Ariège) et Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées). - PASCAL PAVANI / AFP
Un séisme de magnitude 4,1 a été enregistré à 11h23 ce mardi 21 mai dans les Hautes-Pyrénées, à deux kilomètres de Bagnères-de-Bigorre, selon le Centre sismologique euro-méditerranéen.
Ce tremblement de terre a été ressenti par un certain nombre de personnes, comme le montrent les témoignages sur les réseaux sociaux.
Un événement "notable"
Sollicité par BFMTV.com, le BCSF Renass, le bureau français de sismologie, indique avoir observé cet événement "notable". Il n'est toutefois pas inédit pour les Pyrénées qui ont connu plusieurs secousses ces dernières décennies.
"Au-dessus de 3,5, on parle d'un événement notable (...) nous avons observé beaucoup de témoignages, ce qui implique que beaucoup de gens l'ont ressenti", nous explique un membre du bureau.
Des dégâts sont-ils à craindre? À ce stade, il est trop tôt pour se prononcer, "il sera nécessaire de se rendre (sur place, NDLR) pour vérifier" la présence de dégâts, ajoute cette source.
Deux collèges évacués
La préfecture du département indique à BFMTV.com que le "collège de Bagnères-de-Bigorre et le lycée de Sarsan ont évacué leurs élèves", toutefois, aucun dégât n'a été observé. Les élèves ont pu reprendre leurs cours.
Au collège de Luz, les élèves ont également été évacués. "Une fissure est apparue sur un des bâtiments administratifs. Le service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées expertise les locaux en ce moment même", précise la préfecture.
Les autorités locales mettent également en garde contre le risque de répliques. Il est demandé aux parents de ne pas aller chercher leurs enfants à l'école.