BFM CLIMAT
Climat

Gaz de schiste: Batho demande à Ayrault de lever une "ambiguïté permanente"

Delphine Batho veut une position claire du gouvernement sur l'exploitation des gaz de schiste.

Delphine Batho veut une position claire du gouvernement sur l'exploitation des gaz de schiste. - -

L'ancienne ministre de l'Ecologie a évoqué un désaccord de fond, net et total" sur cette question avec son ancien collègue du gouvernement.

L'ex-ministre de l'Ecologie, Delphine Batho (PS), a demandé jeudi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault de lever "l'ambiguïté permanente" sur les gaz de schiste après les déclarations d'Arnaud Montebourg sur une exploitation non-polluante confiée à une compagnie publique.

"Ce serait la moindre des choses que le Premier ministre lève l'ambiguïté permanente qui est entretenue sur cette question des gaz de schiste", a réagi Delphine Batho sur France Inter en évoquant "un désaccord de fond, net et total" sur cette question avec son ancien collègue du gouvernement. "Je pense qu'il n'y a pas d'exploitation propre des gaz de schiste et je pense que la pollution c'est la pollution, alors qu'elle soit publique ou privée, cela reste de la pollution et la nature du capital ne change pas le problème", a asséné l'ancienne députée des Deux Sèvres qui retrouvera son siège en septembre après son départ du gouvernement.

"Le pire du modèle américain"

"Et puis, a-t-elle glissé, parce qu'Arnaud (Montebourg), c'est un camarade, je pense qu'on ne peut pas être pour la démondialisation et vouloir importer en France le pire du modèle américain et remettre en cause, ce qu'est l'identité de la France dans son rapport aux terroirs, aux paysages, à cette question environnementale qui fait aussi partie du message universel de notre nation".

Interrogée sur la réaction de son successeur Philippe Martin, qui a répliqué à Arnaud Montebourg en expliquant que "la question des gaz de schiste ne se (posait) pas", Delphine Batho ne s'est pas montrée particulièrement optimiste pour l'avenir. "Je pense que le plus dur est devant lui sur ce dossier", a-t-elle prédit.

A.D. avec AFP