BFMTV

Découvrez Lorient et ses environs

Découvrez Lorient et ses environs

Découvrez Lorient et ses environs - -

Les carnets de voyage du Guide du routard - La Cité de la voile Eric Tabarly à Lorient, offre la possibilité, après la visite, de prendre le large à bord d’un voilier; le festival Interceltique de Lorient commence ce vendredi 2 juillet; et l’île de Groix, la Tahiti bretonne, vaut la peine d'être découverte.

Du 6 juillet au 1er septembre, la Cité de la Voile Eric Tabarly prend ses quartiers d'été, avec de nouvelles animations ludiques et en extérieur. Deux simulateurs de dériveurs pour ressentir pleinement la force du vent dans les voiles, toutes les sensations de gite et de glisse, le tout bien au sec sur les pontons de la Cité. C’est sans compter sur le stade nautique pour les enfants. Une initiation à la navigation au sein d’un parc nautique totalement protégé de plus de 1000m².

La Base de sous-marins de Keroman représente un élément majeur de l’histoire du pays de Lorient. La ville a joué un rôle stratégique dans la Bataille de l’Atlantique lors de la Seconde Guerre mondiale. Le site propose aujourd’hui de visiter un vieux sous-marin, de la chambre des torpilles à la salle des machines.

Le 2 aout débute la 43e édition du festival Interceltique de Lorient, mettant à l’honneur, cette année, les Asturies. Le festival a été créé avec la volonté de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne, mais aussi, de s'ouvrir vers les nations d'implantation celte dans les îles britanniques. Au programme, spectacles de tous genres mais aussi des artistes comme Sinéad O'Connor ou encore Nolwenn Leroy.

Un peu plus loin, l’île de Groix, avec sa plage "les Grands Sables". Le site a su garder son authenticité. Les maisons de pêcheurs sont entièrement construites en pierre, et les façades sont colorées. Ici, les infrastructures sont restées modestes: pas de feu tricolores, un seul rond-point et finalement si peu de voitures!

A.-L.B.