Dans le Finistère, une famille plante 2.000 arbres pour créer une forêt sur son terrain

Stéphane et Caroline Carré ont planté, avec leurs deux enfants, près de 2.000 arbres sur leur terrain situé dans le Finistère et acheté en 2018. (Photo d'illustration) - Pixabay
À La Feuillée, dans le Finistère, l'écologie est une affaire de famille. Stéphane et Caroline Carré ont acheté, en 2018, un terrain de 18 000 m², et y ont planté près de 2.000 arbres, relatent nos confrères de Ouest-France dans leur édition de ce dimanche 17 décembre.
Ce semage à grande échelle, initié en décembre 2021, s'est fait avec l'aide de leurs deux enfants, âgés de 14 et 11 ans. Dans la terre humide du Finistère, la famille a décidé de faire pousser des châtaigner, des chênes pédonculés, des aulnes, des noyers et des hêtres, relatent nos confrères.
Mettre "sous cloche" leur forêt
"Nous avons tout fait ensemble. On est arrivés à planter jusqu’à 100 arbres par jour", chiffre, pour Ouest-France, Stéphane, le père de famille. Le but de cette démarche, pour le moins incongrue, est de transmettre un patrimoine vivant à leurs enfants, explique-t-il, "avec une valeur sentimentale" en supplément. "Un bien immobilier ça se dégrade, c’est mort", compare-t-il.
À terme, la famille Carré souhaite agrandir de plusieurs hectares ce "patrimoine vivant" et nouer un partenariat avec l'association Bretagne Vivante pour mettre "sous cloche" leur forêt nouvellement créée, avec un bail de 99 ans.