BFM CLIMAT
Climat

Comment participer au comptage des oiseaux organisé ce week-end en France

placeholder video
L'année dernière, plus de 547.000 oiseaux ont été comptabilisés grâce à la mobilisation de 17.033 observateurs amateurs à travers le pays. En près de 40 ans en Europe, les populations d'oiseaux se sont effondrées de 25%.

Nul besoin d'être un spécialiste pour contribuer à la recherche scientifique... tout en passant un bon moment. Ces 25 et 26 janvier, le Muséum national d'Histoire naturelle et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) organisent un week-end de comptage des oiseaux en France.

Cette session est ouverte à tous et "permet aux scientifiques d'étudier les comportements des oiseaux communs pendant l'hivernage". La deuxième session annuelle a lieu en mai afin d'observer les oiseaux pendant leur période de reproduction.

"Même les pigeons!"

Sur son site, la LPO explique la marche à suivre si vous souhaitez y participer. Pour cela, rien de plus simple: il s'agit de choisir un créneau d'une heure durant le week-end. "Préférez la fin de matinée ou le début d'après-midi: les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs", précise le Muséum national.

Trouvez-vous un lieu d'observation, cela peut être un jardin, privé ou public, un endroit à la campagne ou même depuis votre balcon. Si vous avez des jumelles, n'hésitez pas à les utiliser.

La LPO met à disposition une fiche de comptage où les oiseaux de jardin sont recensés afin de faciliter votre travail.

"Vous allez devenir le témoin d'un ballet ailé qui nous permet d’en apprendre plus sur la santé des populations d’oiseaux des jardins. Moineaux, mésanges, rouge-gorges, sittelle... Qui sera de la partie cette année? Et attention chaque espèce doit être comptabilisée, même les pigeons!", écrit la LPO.

547.000 oiseaux comptabilisés l'an dernier

Comment ne pas compter plusieurs fois les mêmes oiseaux? Il s'agit de noter uniquement le nombre maximal d’oiseaux observés par espèce. Par exemple, "si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1)".

En outre, la LPO met à disposition des fiches pour ne pas confondre les espèces qui se ressemblent comme le moineau domestique et le moineau friquet ou encore les différentes hirondelles.

À l'issue de votre petite séance d'observatoire, il vous suffira de saisir vos données sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins. "Compilées chaque année, elles permettent aux scientifiques d’en apprendre davantage sur les 'oiseaux communs'", ajoute la LPO.

En janvier 2024, plus de 547.000 oiseaux ont été comptabilisés grâce à la mobilisation de 17.033 observateurs. En Europe, les populations d'oiseaux se sont effondrées de 25% en près de 40 ans, voire de près de 60% pour les espèces des milieux agricoles.

Salomé Robles