BFMTV

"Vents violents": la Corse placée en vigilance orange

Des vagues près des îles sanguinaires, près d'Ajaccio, le 11 décembre 2017.

Des vagues près des îles sanguinaires, près d'Ajaccio, le 11 décembre 2017. - Pascal Pochard-Casabianca - AFP

Météo France prévoit un épisode venteux proche de ce qu'a connu la Corse au passage de la tempête Eleanor les premiers jours de janvier.

Les départements de Haute-Corse et Corse-du-Sud ont été placés en vigilance orange "vents violents" ce lundi, pour un épisode météorologique prévu entre mardi 10h et mercredi 7h.

Dans son bulletin national, Météo France annonce une "tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquentes, se rapprochant de l'épisode des 3 et 4 janvier 2018 lors du passage de la tempête Eleanor sur la Corse".

"Dès la matinée de mardi, le vent d'Ouest-Sud-Ouest se renforce très fortement de la Balagne au Cap Corse, sur le relief et sur le Sud de l'île avec des rafales de 110 à 130 km/h à la mi-journée", annonce l'organisme de prévision météorologique.

Jusqu'à 190 km/h au Cap Corse

Le vent devrait monter en puissance mardi après-midi, pour atteindre "des rafales généralement comprises entre 130 et 150 km/h et même proches de 190 km/h au Cap Corse", dans la nuit de mardi à mercredi.

Mercredi matin, le vent devrait s'orienter à l'ouest et souffler sur Bastia avec "des rafales de l'ordre de 120 km/h". Le vent devrait commencer à faiblir mercredi.

L.A.