BFM CLIMAT
Climat

Vents et vagues-submersion: plus que cinq départements en alerte orange

placeholder video
Météo France a réduit mardi soir l'étendue de l'alerte orange de 27 à 5 départements pour vent et vagues-submersion. Elle a toutefois ajouté la Corse.

MISE A JOUR 23h15: La Corse passe en alerte orange, mais il ne reste plus que cinq départements à risque: la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, et donc les deux départements de Corse. 

Vingt-sept départements principalement du Nord-Est, du Sud-Ouest et de la Corse ont été placés en alerte orange pour vent et vagues-submersion par Météo-France, alors que deux hommes ont été blessés grièvement mardi à Troyes et dans le Val-de-Marne.

Les deux départements corses ont été placés en vigilance orange tandis que l'alerte a été levée pour la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie, ainsi que pour la Vienne et les Deux-Sèvres.

Les autres régions et départements concernés par la vigilance orange sont l'Auvergne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, la Lorraine, la Côte-d'Or, la Nièvre, l'Yonne, la Vendée, la Charente-Maritime, l'Ille-et-Vilaine, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Les vents violents vont toucher la Corse dès mercredi

"La dépression continue son décalage vers l'Allemagne et les vents sont encore violents pour quelques heures sur le Nord-Est", souligne Météo France dans un bulletin émis peu après 16 heures. Concernant les vents, dans le Nord-Est, "les rafales seront généralement comprises entre 80 et 100 km/h avec des pointes avoisinant les 110 km/h, ponctuellement un peu plus sur le relief. Les vents faibliront nettement ce soir", indique Météo France.

Le mauvais temps devrait toucher la Corse, "avec des vents se renforçant nettement à partir de mercredi", avec des "rafales particulièrement violentes" sur les caps et sur la façade est de l'île méditerranéenne. Autre point à surveiller, "des débordements marqués jeudi matin des fleuves girondins", prévient l'organisme français de météorologie.

Carte de vigilance diffusée par Météo France mardi 9 février 2016. 5 départements en vigilance orange.
Carte de vigilance diffusée par Météo France mardi 9 février 2016. 5 départements en vigilance orange. © Capture d'écran Météo France.

Mardi matin, en raison de la chute de morceaux de cheminée, un homme de 53 ans a été grièvement blessé à Troyes (Aube). Une autre personne a été légèrement blessée dans l'incident. A Troyes et à Epernay les parcs et jardins publics ont été fermés.

Dans la Marne, les pompiers ont effectué une vingtaine d'interventions pour quelques lignes électriques au sol, ainsi que pour des chutes de branches et de tuiles principalement autour de Châlons-en-Champagne et Epernay. En banlieue parisienne, à Cachan (Val-de-Marne), deux personnes ont été blessées dont l'une grièvement par la chute d'un arbre dans la cour de l'École supérieure de travaux publics (ESTP): il s'agit d'une homme d'une cinquantaine d'années souffrant de plusieurs fractures. Toujours près de Paris, "en raison de vents violents, le parc, les jardins et les châteaux de Trianon sont fermés mardi", a indiqué la direction du château de Versailles sur twitter.

Deux blessés graves lundi à Paris

Lundi, des vents soufflant jusqu'à 140 km/h ont balayé le nord et l'ouest de la France, générant des vagues impressionnantes sur les côtes mais des dégâts matériels limités, alors qu'à Paris deux personnes ont été grièvement blessées par la chute d'un panneau publicitaire arraché par une bourrasque. 

Dimanche déjà, un scout de 16 ans avait été grièvement blessé par la chute d'un rocher sur sa tente, provoquée par le vent, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère.

"80 interventions dans la matinée" à Paris

Le commandant Gabriel Plus, porte-parole des sapeurs-pompiers, a déclaré sur BFMTV que "depuis ce matin environ 80 interventions, essentiellement sur Paris intra-muros" avaient été réalisées. Selon le commandant, chaque déplacement mobilise de petites équipes, "qui doivent vérifier et prévenir du danger".

"Nous sommes intervenus notamment au 58ème étage de la Tour Montparnasse, sur un immeuble de grande hauteur à Boulogne, et à Neuilly-Plaisance pour une cheminée qui menaçait de s'effondrer", a détaillé Gabriel Plus.

Sur cette carte interactive, voici les images marquantes de bourrasques qui secouent la France, captées par les journalistes de BFMTV.

V.R.