BFMTV

Six départements toujours sous vigilance orange

A Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, en Isère.

A Saint-Barthélemy-de-Séchilienne, en Isère. - -

Six départements sont toujours placés en vigilance orange ce dimanche, le Var étant passé sous vigilance jaune.

Le Var n'est plus sous vigilance orange ce dimanche. Météo France avait placé tôt ce dimanche matin sept départements en vigilance orange jusqu'à dimanche 22 heures, en raison de risques liés à de fortes rafales de vent ou à d'intenses épisodes de neige et verglas.

Les départements concernés sont l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Isère, le Vaucluse et les Pyrénées-Oriantales. Ce dernier département a été placé en vigilance orange pour le vent à 04h00 dimanche matin et ce jusqu'à 22h00.

En Isère, les chutes de neige sont faibles en général, mais plus soutenues en montagne où une couche de 40 cm de neige fraîche est relevée en Chartreuse, au col de Porte (1.325 m d'altitude). Le vent souffle fort en montagne (120 km/h à Chamrousse), selon Météo France.

5 à 10 cm à 600 mètres d'altitude

Les chutes de neige vont continuer en cours de matinée. On attend des quantités de 5 à 10 cm vers 600 m d'altitude, de 10 à 20 cm entre 800 et 1.000 m et de 30 à 50 cm au-delà.

Sur les départements de l'Ardèche et de la Drôme, le vent va atteindre son paroxysme avec des pointes de 120 à 130 km/h sur les hauteurs, 100 à 120 dans la vallée au sud de Valence.

Dans le Var, l'épisode de vent fort concerne surtout le littoral à l'ouest des îles d'Hyères jusqu'à la mi-journée de dimanche, précise Météo France.

>> Plus d'images de l'Isère sous la neige, sur la page des Témoins BFMTV. 

Sujet Vidéo : Mélissa Collado, Mariam Parzadeh et Olivier Jouglard