BFMTV

Sahara, Etats-Unis... Les tombées de neige du début d'année vues du ciel

Image satellite de la vague de froid qui touche le Sud-Est des Etats-Unis.

Image satellite de la vague de froid qui touche le Sud-Est des Etats-Unis. - MODIS / Terra satellite images

AVANT/APRÈS. Une importante vague de froid frappe l'ensemble du globe ce début d'année 2018. Les satellites ont immortalisé de la neige inhabituelle dans le désert du Sahara, sur l'île tropicale d'Hawaï ou encore dans la région ensoleillée de la Caroline du Sud.

L’année 2018 commence de manière spectaculaire. Une intense vague de froid frappe toute l’Europe. Dans les Alpes, les chutes de neige atteignent des niveaux records. Près de 2m de neige en Savoie alors que le département a été placé en vigilance avalanche rouge ce lundi. La vague de froid s’est étendu ce mardi jusqu’au nord-ouest de l’Afrique, offrant de très rares images des dunes ocres du Sahara recouvertes de blanc.

De l’autre-côté de l’Atlantique, les États-Unis sont eux aussi touchés par une vague de froid sans précédent. Des régions au climat très doux connaissent d’inhabituelles chutes de neige. Pour la première fois en 30 ans il a neigé en Floride, pourtant surnommé "l’État du Soleil". La startup Planet Labs a immortalisé avec ses satellites ces rares phénomènes météorologiques.

Les dunes du Sahara sous la neige

Ce mardi, les habitants d’Aïn Sefra, une ville perchée à un peu plus de mille mètres d'altitude au sud de l'Atlas, là où commence le très chaud désert du Sahara, se sont réveillés sous la neige. Ils ont profité d’un très beau paysage: le sable rouge du désert algérien se mêlait à un manteau blanc, qui atteignait jusqu’à 40cm par endroit. Cela n’était pas arrivé depuis 37 ans, en 1979.

Charleston (Caroline du Sud) sous la neige

Les enfants de la Caroline du Sud ont touché pour la première fois de la neige cette semaine. Dans cet État situé au Sud des Etats-Unis, il est tombé 5cm de neige. Cela n’était pas arrivé depuis 1989. À Charleston, deuxième ville la plus peuplée de la province, bordée par l’océan Atlantique, le manteau blanc a bien tenu.

Le port de Savannah (Géorgie) sous la neige

Situé encore plus au Sud des Etats-Unis, la Géorgie a également connu un épisode neigeux exceptionnel. Dans la ville touristique de Savannah, célèbre pour son architecture particulière et son climat subtropical, la neige a recouvert entièrement les rues. Les chutes n’avaient jamais excédé 1 centimètre depuis 28 ans.

Le volcan de l'île d’Hawaï sous la neige

Le sommet du volcan Mauna Kea, à 4200m d’altitude, a été totalement recouvert de blanc ce lundi. Les tombés de neige étaient encore importantes à 2800 mètres d’altitude, atteignant jusqu’à 30cm. L’île au climat subtropical connaît régulièrement des épisodes neigeux à ces altitudes, mais rarement aussi intenses.

Emeline Gaube