BFMTV

Photo des chutes du Niagara gelées, info ou intox?

Cette image des chutes du Niagara prises dans les glaces date de 2011.

Cette image des chutes du Niagara prises dans les glaces date de 2011. - -

SUR LES INTERNETS - Une image des chutes du Niagara prises par les glaces et présentée comme récente a été partagée des milliers de fois sur Twitter depuis le début de la vague de froid au Nord du continent américain. Cette photo est authentique, mais elle date... de 2011.

C'est l'histoire d'un fake un petit peu vrai quand même. Une image a beaucoup circulé sur Twitter et Facebook depuis le début de la vague de froid aux Etat-Unis et au Canada: elle montre le spectacle saisissant des chutes du Niagara prises par les glaces. Le Nouvel Obesrvateur a mené l'enquête: cette photo est à la fois authentique et fausse.

#Photo impressionnante des chutes du Niagara totalement gelées suite au froid polaire au nord des US. pic.twitter.com/aLfpUu4UDE
— Jean-Bapt' (@jbdba) 5 Janvier 2014

Le spectacle des plus grandes chutes des Etats-Unis, et certainement les plus connues au monde, entièrement gelées, a fasciné des milliers de personnes qui en ont partagé l'image. Mais il est difficile d'en trouver l'origine. Pas de signature, pas d'indices dans les métadonnées, aucun nom d'agence ou de photographe n'apparaît nulle part.

L'enquête menée par le Nouvel Observateur montre que l'image est authentique, mais qu'elle est antérieure à la vague de froid qui accable aujourd'hui cette partie du globe. Un simple coup d'œil dans les métadonnées montre que le fichier a été créé en... février 2011.

Le journaliste du Nouvel Observateur a réussi à trouver l'origine de cette image, prise par une photographe amateur. D'autres avaient aussi, à l'époque, immortalisé cette scène impressionnante.

Quant aux chutes du Niagara, merci, elles se portent bien, ainsi que les webcams qui les filment en permanence peuvent en attester.

>> A lire sur TempsReel.NouvelObs.com

Olivier Laffargue