BFM CLIMAT
Climat

Orages violents: l'alerte orange étendue à 17 départements

La foudre s'abat sur une ligne électrique, le 27 juillet 2006 à Toulouse (illustration)

La foudre s'abat sur une ligne électrique, le 27 juillet 2006 à Toulouse (illustration) - -

L'alerte orange aux orages, déjà déclenchée pour le grand Sud-Ouest, a été étendue lundi après-midi plus au nord jusqu'au Calvados, portant ainsi à 17 leur nombre total en vigilance. Soyez très prudents dans le Sud-Ouest, où de très fortes précipitations sont annoncées pour la nuit de lundi à mardi.

L'alerte orange aux orages, déjà déclenchée pour le grand Sud-Ouest, a été étendue lundi après-midi à cinq départements plus au nord, portant ainsi à 17 leur nombre total en vigilance, a annoncé Météo France.
Le Calvados, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe ont été placés en alerte orange, après les départements de l'Aquitaine, du Poitou-Charentes, ainsi que le Gers et les Hautes-Pyrénées un peu plus tôt dans la journée de lundi.
Dans l'Ouest, la Bretagne, la Vendée et la Manche restent épargnées.

Attention aux très fortes précipitations

« Des orages se déclenchent sur le Sud-Ouest en fin d'après-midi et remontent vers le Nord, détaille Météo-France dans un communiqué. Ces orages peuvent être accompagnés de très fortes rafales, de fortes précipitations avec des cumuls de 15 à 20 mm, de la grêle et d'une forte activité électrique ». Lundi matin, des averses de grêlons de la taille d'un oeuf ont saccagé des parcelles du vignoble de Vouvray, dans la région de Tours, transperçant des toitures et inondant des caves.
De fortes précipitations sont attendues la nuit prochaine, avec de 50 à 100 mm dans le domaine pyrénéen et 40 à 60 mm ailleurs dans le Sud-Ouest.
« Compte tenu du net réchauffement en altitude, la fonte des neiges contribuera à l'intensification des crues », précise Météo-France.
A noter que la Haute-Garonne a été placée en vigilance « crues » orange.

Liste des 17 départements placés en vigilance orange par Météo France en raison du risque d'orages violents :|||

Calvados, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne, Gers, Gironde, Hautes-Pyrénées, Landes, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Mayenne, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Vienne.
Plus spécifiquement, la Haute-Garonne est placée en vigilance « crues ».

La Rédaction avec AFP