BFMTV

Orages violents : 11 départements en alerte orange

Orages violents : l’alerte orange s’étend à 19 départements

Orages violents : l’alerte orange s’étend à 19 départements - -

Météo France a placé 11 départements du grand Sud-Ouest en vigilance orange. L'alerte dans huit départements d'Ile-de-France a été levée.

L'alerte orange aux orages s'étend à onze départements du grand Sud-Ouest. Une séquence orageuse « localement très violente » avec des grêlons de 1 à 2 cm et des rafales observées jusqu'à 80 km/h a traversé la région parisienne, et une seconde « assez violente » a eu lieu en fin de matinée, avec des rafales possibles de 60 à 80 km/h. L’ « accalmie » devrait persister « pour le restant de la journée », précise Météo France qui a levé l'alerte orange dans 8 départements d'Ile-de-France.

Des orages attendus dans les Pyrénées

La situation doit se détériorer en milieu d'après-midi sur le grand Sud-Ouest où un début de suivi a été lancé en Aquitaine, Poitou-Charentes, Gers et Hautes-Pyrénées. Des orages sont attendus sur les Pyrénées et doivent remonter vers le nord. Ils « peuvent être accompagnés par de très fortes rafales, de fortes précipitations avec des cumuls horaires de 15 à 20 mm, de grêle et d'une forte activité électrique ». Globalement, il est attendu de 50 à 100 mm de précipitation sur le domaine pyrénéen et 40 à 60 mm ailleurs dans le sud-ouest.

Le Sud-Ouest en vigilance orange|||

Les départements placés en alerte orange sont : la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénnées

La Rédaction, avec AFP