BFM CLIMAT
Climat

Orages: qu'est-ce qu'un derecho, phénomène rare et violent ayant causé de nombreux dégâts?

Des dégâts causés par les orages à Paris, le 26 juin 2025

Des dégâts causés par les orages à Paris, le 26 juin 2025 - BFMTV

De violents orages se sont abattus sur la France dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 juin, faisant deux morts et de nombreux dégâts.

Le phénomène était inconnu en France il y a quelques années. Dans la nuit de mercredi 25 au jeudi 26 juin, un phénomène météorologique appelé "derecho" a balayé l'Hexagone, de l'Occitanie à la Lorraine. Se traduisant, entre autres, par des rafales de vent d'une violence extrême.

L'épisode orageux que vient de traverser le pays coche toutes les cases pour caractériser un derecho. Le phénomène météorologique, qui se différencie d'un orage "classique", désigne une "production de rafales descendantes particulièrement durable, forte et étendue".

Autrement dit, les vents s'abattent directement sur le sol et ne le balayent pas de façon circulaire, à la manière d'une tornade. C'est d'ailleurs de cette trajectoire de vents que le derecho tient son nom, qui signifie "tout droit" en espagnol.

Ces rafales descendantes, qui se déplacent rapidement, peuvent provoquer des dégâts parfois considérables. À noter que les cyclones et les typhons ne peuvent pas être qualifiés de derecho.

Dans la nuit, des pics de vent à plus de 130km/h ont été relevés sur les 700km de l'axe sud-ouest/nord-est de la France. Soit bien plus que les 90km/h nécessaires à la qualification d'un derecho, qui doit s'étendre sur une zone de plus de 400km.

Phénomène rare

Les critères d'un derecho sont précis et listés par l'observatoire français des orages, Keraunos, qui souligne le caractère exceptionnel du phénomène: "seuls quelques derechos sont enregistrés chaque année dans le monde."

Avec ce derecho, outre les vents violents, ce sont près de 17.000 impacts de foudre qui ont été relevés de l'Occitanie aux frontières allemandes dans la nuit. Selon Keraunos, le plus puissant a été enregistré dans les Deux-Sèvres, son intensité étant "20 fois supérieure à la moyenne des impacts de foudre observés par ailleurs au cours de cette journée."

Les violents orages de la nuit ont fait deux morts et 17 blessés, dont un grave, selon le dernier bilan communiqué par la Sécurité civile au matin. Un adolescent de 12 ans a été tué par la chute d'un arbre près de Montauban. La seconde victime est un homme conduisant un quad, percuté par un arbre sur une route de Mayenne.

Lucie Valais Journaliste BFMTV