BFMTV

Nouveau feu de forêt près de Nice, une dizaine de maisons évacuées

Le feu de forêt et de broussailles à Carros, près de Nice, le 24 juillet 2017.

Le feu de forêt et de broussailles à Carros, près de Nice, le 24 juillet 2017. - VALERY HACHE / AFP

Un feu de forêt s'est déclaré ce lundi à Carros, une commune près de Nice. Des évacuations étaient en cours dans l'après-midi.

Des évacuations étaient en cours lundi après-midi à Carros, une commune située au nord-ouest de Nice, où un feu de forêt et de broussailles s'est déclaré, attisé par des vents forts, menaçant des maisons, a indiqué la mairie de Carros.

"Des maisons sont menacées"

D'après le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes Jean-Gabriel Delacroy, une dizaine de maisons ont été évacuées lundi après-midi. Plus de 270 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, ainsi que trois hélicoptères bombardiers d'eau et quatre Canadair, a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

A 18h30, Jean-Gabriel Delacroy a annoncé sur Twitter: "On déplore malheureusement une maison incendiée sur le chemin des Selves, à Carros et on fait tout pour que ce bilan ne s'accroisse pas".

Le feu "en passe de ne plus progresser"

Le feu s'est propagé entre Plan de Carros et Carros village : "Nous sommes dans un secteur urbanisé, commercial et la priorité, c'est bien sûr la protection des personnes et des biens", a-t-il ajouté. Pour les autres habitants, la consigne a été donnée de rester confinés.

Peu après 19 heures, le feu qui a parcouru 70 hectares, était "en passe de ne plus progresser", selon la préfecture.

Violent incendie dans la région la semaine passée

Un violent incendie s'était déclaré non loin de Carros, à Castagniers, il y a une semaine et plus de 450 pompiers avaient lutté environ 24 heures d'affilée pour le maîtriser, appuyés par des moyens aériens. Quelque 120 hectares de résineux et un garage automobile avaient brûlé dans cette zone périurbaine, classant le sinistre comme le plus grave depuis 2003 dans les Alpes-Maritimes.

Ce lundi, les vents tourbillonnants qui soufflent dans le département ont obligé un avion gros porteur A380 de la compagnie Emirates à s'y reprendre à deux fois pour atterrir à Nice dans l'après-midi, a constaté un photographe de l'AFP.

C. P. avec AFP