Non, le réchauffement climatique ne ralentit pas

Le réchauffement climatique est due majoritairement à l'activité humaine. (Photo d'illustration) - Dimitar Dilkoff - AFP
Contrairement à ce que pensait la communauté scientifique depuis de nombreuses années, le réchauffement climatique ne ralentit pas. Selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science, aucune diminution du réchauffement n'a été relevée entre la seconde moitié du 20e siècle et les quinze premières années du 21e siècle, alors que le phénomène paraissait se stabiliser. Ces dernières analyses remettent en cause plusieurs études, dont le dernier rapport des experts du GIEC.
Les chercheurs de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) ont analysé des relevés de températures provenant de milliers de stations d'observations météorologiques à terre et en mer, sur des navires et des bouées. Ils ont conclu que les températures au 21e siècle n'avaient jamais plafonné.
Mauvaises estimations du GIEC
C'est tout le contraire. Le rythme d'accroissement sur cette période est au moins aussi important que lors des cinquante dernières années du 20ème siècle. Selon ces climatologues, ces résultats et d'autres tendent à indiquer que le ralentissement du réchauffement depuis 1998 n'est qu'une illusion.
Pour le climatologue Michael Mann de l'université de Pennsylvanie, "il n'y a pas de pause ou de hiatus, mais un ralentissement temporaire du réchauffement". Selon leurs analyses, le monde s'est réchauffé à un rythme de 0,086 degré Celsius par décennie entre 1998 et 2012, soit deux fois l'estimation de 0,039 degré du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).
Entre 2000 et 2014, les chercheurs de la NOAA ont estimé la montée des températures mondiales à 0,116 degré en rythme décennal, soit une valeur proche de la période 1950 à 1999 (0,113 degré de hausse par décennie).