Neige : peu de perturbations, l'Est reste en alerte

La circulation routière, notamment des poids-lourds, a été perturbée, vendredi. - -
A premier épisode neigeux, premières perturbations de l'hiver. Des chutes importantes de flocons ont été constatées en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi, entraînant quelques perturbations vendredi, notamment pour la circulation des poids-lourds.
Seuls 12 départements, principalement dans l'est de l'Hexagone, restaient en alerte orange vendredi, en fin d'après-midi. L'alerte avalanches et neige-verglas de Météo France doit prendre fin samedi à 13 heures.
>> Revivez, minute par minute, les perturbations liées à la neige, durant la journée de vendredi
Accalmie
Avec l'évolution des perturbations vers l'Est, ne restaient en alerte orange vendredi après-midi que 12 départements, dont ceux de Franche-Comté, la Haute-Marne, les Vosges, l'Ain, la Côte d'Or, la Saône-et-Loire, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Au point fort de l'alerte vendredi matin, jusqu'à 37 départements s'étaient trouvés en orange, du Nord à la région Rhône-Alpes en passant par l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Lorraine. Un fin manteau blanc a ainsi recouvert momentanément la plupart de ces régions. A Paris, il est tombé jusqu'à trois centimètres de neige.
L'heure est maintenant à l'accalmie, a indiqué Météo France, un temps plus changeant se mettant en place avec des averses de neige ou de pluie et neige mêlées, du Nord-Est jusqu'aux plaines de l'Ain et au Nord-Isère.
Les précipitations neigeuses doivent faiblir en plaine à la fin de la nuit de vendredi à samedi, jusqu'à cesser y compris sur les reliefs samedi à la mi-journée.
Risque d'avalanches
L'institut météorologique a mis en garde les randonneurs et skieurs hors-pistes mais aussi les conducteurs contre un "très fort risque d'avalanches" dans les Alpes du nord, pouvant menacer certaines routes de moyenne montagne. Le risque sera maximum en seconde partie de nuit de vendredi à samedi.
Transports perturbés
A Paris et en Ile-de-France, la neige a entraîné des perturbations sur une vingtaine de lignes de bus franciliens, sur la ligne C du RER et quelques lignes de trains de banlieue.
Dans plusieurs départements de l'est (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Marne, Ardennes, Aube), les transports scolaires ont été suspendus dans la journée. Il n'y avait pas non plus de bus urbain à Vesoul ni à Besançon. Côté trafic aérien, bien que les chutes de neige sur les aéroports parisiens de Roissy et d'Orly aient cessé vendredi matin, des retards d'une heure en moyenne étaient à prévoir, a indiqué Aéroports de Paris.
>> La situation vue par les témoins de BFMTV