Neige et verglas : 33 départements en vigilance orange

Météo France a placé 3 régions en vigilance orange à la neige et au verglas. - -
Le froid s’intensifie et les premiers flocons de neige devraient tomber sur la région parisienne dans la nuit de jeudi à vendredi. Météo France a placé en alerte orange à la neige et au verglas 33 départements.
Dans son dernier bulletin, daté de jeudi à 16H00, Météo France explique qu'une neige tenant au sol tombera d'abord sur l'Ile-de-France, le Nord et la Picardie, puis se décalera dans la journée de vendredi vers l'Est (Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et une partie de Rhône-Alpes).
Un fond froid actif venu des côtes de la Manche « va donner des chutes de neige significatives (5 à 10 cm en général). Dans la deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, ces chutes de neige vont s'intensifier et cette neige tiendra au sol », prévient Météo France.
Des conditions de circulation « rapidement très difficiles »
Les huit départements d'Ile-de-France sont concernés : Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et la Val-d’Oise. 1 à 3 cm sont attendus en région parisienne, 5 à 7 cm localement. Sur la Picardie et la région Nord, la couche de neige pourrait atteindre 10 cm.
La neige, « collante ou mouillée », accompagnée de fortes rafales de vent, peut entraîner des conditions de circulation « rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier, où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés ». « Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone », note également Météo France.
En cours de journée, vendredi, ces chutes de neige se décaleront sur les régions situées plus à l'est.