Neige et verglas : 25 départements en alerte orange dans le Nord

25 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France, lundi en milieu d'après-midi. - -
Que l’on ne s’y trompe pas, ces derniers jours quasi printaniers n’annonçaient pas la fin de l’hiver pour autant : dès ce lundi, le froid est de retour accompagné de forts épisodes neigeux. Au total, 25 départements sont en vigilance orange neige et verglas dans le Nord-Ouest de la France. Les Côtes d’Armor, la Manche, le Calvados, l’Orne, l’Eure, la Seine-Maritime, la Somme, l’Oise, le Pas-de-Calais et le Nord sont en alerte depuis dimanche soir ou ce lundi matin, mais 11 nouveaux départements ont été ajoutés dans la journée : l'Aisne, les Yvelines, le Val d'Oise et l'Eure-et-Loir d'abord, puis les Ardennes, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, Paris et la petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne et l'Essonne. La fin de cet épisode neigeux est prévue pour mercredi à 04h.
« 10 à 20 cm de neige sur la Manche et le Calvados »
Dans plusieurs départements, les épisodes neigeux attendus risquent d’être « remarquables », tant « par les quantités attendues que leur durée » prévient Météo France. Les météorologues prévoient « 10 à 20 cm de neige sur la Manche et le Calvados, 5 à 10 cm, localement 15 cm de neige sur l'Orne et la Seine-Maritime », et « généralement de l'ordre de 5 cm sur les Côtes-d'Armor, l'Eure, la Somme et l'Oise ».
La neige tombera également sur le reste de la Bretagne, au nord des Pays de Loire, au nord de la région parisienne et jusqu'aux frontières du Nord et Nord-est, mais en petite quantité, ne justifiant pas de vigilance orange.
Plus de 47 000 foyers étaient privés d'électricité à la mi-journée en Basse-Normandie en raison de l'épisode neigeux, selon la préfecture du département.
Restrictions de circulation et vols annulés
La préfecture de police de Paris (PP) annonce des restrictions de circulation, à partir de dimanche minuit en Ile-de-France, pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes et les transports de matières dangereuses dans le cadre du plan Neige et Verglas. La Direction générale de l'aviation civile a également demandé aux compagnies aériennes de supprimer 20 à 25 % des vols aux départs de Roissy et Orly, mardi.
Par ailleurs, à compter de lundi à 2h00, la vitesse des poids-lourds, qui auront également interdiction de dépasser, est limitée à 80 km/heure sur les axes principaux des Côtes d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, du Calvados, de la Manche, de l'Orne, de l'Eure et de la Seine-Maritime, a annoncé Bison Futé dans un communiqué. Les transports scolaires seront suspendus dans les départements du Calvados et de la Manche.
Par ailleurs, toujours en raison des difficultés de circulation, les transports scolaires seront suspendus mardi en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais et dans les Ardennes.