Neige et verglas: 18 départements placés en vigilance orange

- - La carte de vigilance orange de Météo France le 12/01/17 - BFMTV
20 départements ont été placés vendredi en vigilance orange à la neige et au verglas, a annoncé Météo-France. Les départements, où la plus grande vigilance est recommandée sur les routes, sont: Aisne, Ardenne, Calvados, Eure, Eure-et-Loir, Marne, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Paris et la petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Essonne, et Val-d'Oise.
Des épisodes de pluies verglaçantes sont également craints dans la nuit de vendredi à samedi sur les cotes de la Manche, la Picardie, l'Ile-de-France et la Champagne-Ardenne.

Une masse d'air froide est installée sur la France et "après les fortes gelées de la matinée, les températures de l'après-midi seront à peine positives (...) au nord et sur la Normandie", précise Météo-France. "En soirée, et la nuit prochaine, les températures vont de nouveau redevenir fortement négatives", ajoute l'organisme de prévision.
Ces températures négatives combinées à "une perturbation faiblement active venue du sud de l'Angleterre" vont donner "de faibles bruines" qui pourront se transformer en "bruines verglaçantes dans l'intérieur des terres au contact de l'air très froid ou des sols gelés", prévient Météo-France.
Les températures resteront en dessous des moyennes de saisons avec des minimales comprises samedi matin entre -10 et -6°C dans l'est du pays et entre -5 et 0°C sur le reste du territoire. L'après-midi sera plus chaud avec des maximales comprises entre 10 et 12°C aux bords de la Méditerranée.