BFM CLIMAT
Climat

Neige et verglas : 14 départements en vigilance orange

Chasse neige sur l'autoroute

Chasse neige sur l'autoroute - -

Quatorze départements de l'Ile-de-France, du Centre et des Pays de Loire, étaient encore placés lundi matin à 6h00 en vigilance orange neige et verglas, a annoncé Météo France.

Une grande partie du territoire reste toujours fortement perturbée par les intempéries dues au verglas et à la neige ce mardi. L'épisode neigeux concerne l'Ile-de-France, les départements de l'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, du Loiret et de trois nouveaux départements par rapport à lundi soir : la Mayenne, l'Orne et la Sarthe. La vigilance orange est en revanche levée pour les départements du Cher, de l'Indre et de l'Indre-et-Loire. « Une première vague de précipitations sous forme de neige ou pluie et neige mêlées s'étend actuellement du Centre aux Pays de la Loire et vers le Nord de la Bretagne, mais avec une activité modérée ou faible », indique Météo-France.

Entre 2 et 7 cm de neige sur les départements concernés

« Les précipitations se renforcent en cours de matinée sur le nord des Pays de la Loire puis se maintiennent faiblement l'après-midi. Très temporairement, les précipitations peuvent être sous forme de pluies verglaçantes ce matin. Les cumuls attendus vont de 2 à 7 cm sur la journée », selon les prévisionnistes. « La perturbation gagne rapidement toute la région Centre et de l'Île de France. La pluie remplacera la neige dès le début de matinée au sud de la Loire. Au nord de la Loire (Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher et Ile-de-France), les chutes de neige (par moments mêlées de pluie) s'atténueront à la mi-journée mais s'accentueront à nouveau en fin d'après-midi et soirée : le cumul de neige de la journée sera compris entre 2 et 5 centimètres », ajoute Météo-France qui prévoit la « fin de l'événement pour mardi 22h ».

Retour à la normal pour le trafic aérien

Air France prévoit un retour à la normale aujourd'hui pour l'ensemble de ses vols au départ des aéroports d'Orly et Roissy-Charles de Gaulle après les importantes chutes de neige de ces derniers jours qui ont entraîné des perturbations dans le trafic aérien.

Tugdual de Dieuleveult avec AFP