BFM CLIMAT
Climat

Neige et verglas : 14 départements en vigilance orange

Carte des zones de vigilance orange de Météo France

Carte des zones de vigilance orange de Météo France - -

14 départements sont encore placés en vigilance orange ce lundi, mais l’alerte est levée pour le Cher, l'Indre et l'Indre-et-Loire. Trois départements du Sud-Ouest restent en vigilance crue.

L’épisode neigeux se déplace. Ce lundi matin, 14 départements de l'Ile-de-France, du Centre et des Pays de la Loire étaient encore placés en vigilance orange neige et verglas, a annoncé Météo France. L'épisode neigeux concerne toute l'Ile-de-France, les départements de l'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, du Loiret ainsi que trois nouveaux départements par rapport à dimanche, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe. La vigilance orange est en revanche levée pour les départements du Cher, de l'Indre et de l'Indre-et-Loire.

De la neige dans la soirée

« Une première vague de précipitations sous forme de neige ou pluie et neige mêlées s'étend actuellement du Centre aux Pays de la Loire et vers le nord de la Bretagne, mais avec une activité modérée ou faible », indique Météo-France. « Les précipitations se renforcent en cours de matinée sur le nord des Pays de la Loire puis se maintiennent faiblement l'après-midi. Très temporairement, les précipitations peuvent être sous forme de pluies verglaçantes ce matin. Les cumuls attendus vont de 2 à 7 cm sur la journée », selon les prévisionnistes.
« La perturbation gagne rapidement toute la région Centre et l'Île-de-France. La pluie remplacera la neige dès le début de matinée au sud de la Loire. Au nord de la Loire (Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher et Ile-de-France), les chutes de neige (par moments mêlées de pluie) s'atténueront à la mi-journée mais s'accentueront à nouveau en fin d'après-midi et en soirée : le cumul de neige de la journée sera compris entre 2 et 5 centimètres », ajoute Météo-France qui prévoit la « fin de l'événement pour lundi 22h. »
Par ailleurs, trois départements restent en vigilance orange crues : le Lot-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Dans le Gers, d’ailleurs, les précipitations ont provoqué le débordement de cours d'eau, sans gros dégâts. La préfecture du Gers et les pompiers ont fait état d'une trentaine d'évacuations de maisons isolées en zone inondable ou de mobile homes sur les campings de Masseube et Mirande, au sud du département, dans la journée de dimanche. Les pompiers ont secouru trois automobilistes bloqués dans leur véhicule pendant la nuit de dimanche à lundi et les secours ont dégagé lundi matin un bus scolaire heureusement vide ainsi qu’un camion immobilisé dans un mètre d'eau près de Condom, dans l'ouest du département.

4 200 foyers privés d'électricité dimanche

La Save, le Gers et la Baïse qui s'écoulent parallèlement du sud vers le nord pour rejoindre la Garonne sont les plus concernés par la vigilance orange annoncée par Meteo France. Selon le bulletin d'information "vigicrues" publié ce lundi matin, « la décrue s'est désormais généralisée sur les secteurs amont » venant du plateau de Lannemezan près des Pyrénées et la propagation des crues « mettra plus de 24 heures pour atteindre la confluence avec la Garonne ». La préfecture s'attend à un pic du Gers à Lectoure à la mi-journée et de la Baïse à Condom en milieu d'après-midi. 170 pompiers ont été mobilisés dans le département pendant le week-end pour assécher les caves et venir en aide aux habitants, ainsi qu'une centaine de gendarmes. Les agents ERDF ont dû rétablir le courant coupé dans 4 200 foyers pendant la journée de dimanche, avec un retour à la normale vers 19h.
L'alerte est levée sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

Mathias Chaillot avec Météo France