Météo: des températures estivales attendues ce week-end

Les températures seront dignes d’un mois d’août. Ce week-end, l’été jouera les prolongations avec des normales saisonnières largement dépassées (+ 5 à 10 degrés) sur tout le territoire. Le temps samedi sera frais le matin tandis que le soleil brillera l'après-midi apportant de la douceur sur une grande partie du pays, indique Météo-France.
La journée de samedi sera ensoleillée sur la quasi-totalité du territoire. Sur la Bretagne, le Cotentin, l'Aquitaine, ainsi que du pourtour méditerranéen jusqu'à la basse vallée du Rhône, le ciel sera encombré par des nuages bas compacts parfois doublés de brouillards. Les températures continueront de grimper avec des maximales atteignant 20 à 25 degrés au nord et 24 à 28 degrés au sud. Et jusqu'à 29 degrés dans le sud-ouest.

Même chose pour dimanche. Le soleil restera présent sur le pays. Il fera jusqu’à 25 degrés au nord et 26 degrés au sud. Localement, les 30 degrés seront atteints dans le sud-ouest.


L'ouragan Ophélia à l'origine de la hausse des températures
Cet épisode de températures records pour un mois d’octobre est en partie dû à l’ouragan Ophelia, venu des Açores. Le phénomène est assez classique. Ophelia va faire remonter de l’air particulièrement chaud du Magreb, de l’Espagne et du Portugal, accroissant nettement les températures sur l’Hexagone.
Classé en catégorie 1 puis réévalué en catégorie 2, Ophelia va se déplacer le long de l’Europe de l’ouest durant le week-end. Il devrait atteindre les côtes bretonnes lundi, sous forme de catégorie 1. Des rafales comprises entre 80 et 100m/h et des vagues allant jusqu’à 6 mètres sont attendues. L’ouragan finira sa course en frappant l’Irlande mardi. C’est la première fois depuis 1961 que l’Europe est touchée par un ouragan.