BFM CLIMAT
Climat

Marcher sur les lacs gelés, attention au danger

placeholder video
Avec les températures négatives, de nombreux points d'eau se sont figés même à Paris. Mais si la glace a l'air solide, il reste dangereux de s'y aventurer, car même à faible profondeur une chute peut entraîner l'hypothermie.

Certains n'ont pas résisté au paysage glacé. Dans le parc des Buttes-Chaumont dans le 19e arrondissement de Paris, le lac s'est transformé en une étendue de glace. Dimanche, des Parisiens en balade se sont essayé au patinage, malgré l'interdiction et les sifflets des gardiens du parc. A Meudon, les étangs sont également gelés depuis plusieurs jours et là aussi des promeneurs se sont aventurés sur la glace.

Des patineurs du dimanche qui ne semblent pas craindre de se retrouver à l'eau. "Je pense que ce n'est pas méchant, au pire j'aurai froid", estime une Parisienne. D'autres évaluent la couche de glace avant de se lancer, assumant le danger. "On sait que c'est dangereux, mais il n'y a pas trop de profondeur. On habite là depuis longtemps, on connaît la profondeur", assure un promeneur. 

L'arrêt cardiaque dans le pire des cas

Le danger est pourtant bien là, car à l'oeil nu il est difficile de jauger l'épaisseur de la glace ou encore la profondeur du bassin. Même si la glace a l'air épaisse, en s'éloignant du bord des failles peuvent se former et la glace s'affaisser. En cas de chute dans l'eau, même à faible profondeur le froid peut avoir des conséquences sur la santé.

"Le corps peut être soumis à de l'hypothermie importante. Ca veut dire des difficultés respiratoires, des problèmes au niveau du cerveau. Ca peut même entraîner des malaises cardiaques, donc peut-être un arrêt cardiaque dans le pire des cas", explique le capitaine de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris Guillaume Fresse.

Le risque de noyade est aussi présent. "Avec le poids des vêtements, avec la panique, avec le souffle qui se coupe, les personnes peuvent tout simplement se noyer", ajoute le capitaine Fresse. Aucun incident n'a pour l'heure été relevé en Ile-de-France, mais avec le dégel l'après-midi, la prudence reste de rigueur.

C. B avec William Helle