Lutte contre le réchauffement climatique: pour Greenpeace, l'industrie automobile est encore loin des objectifs

PHOTO D'ILLUSTRATION - Image d'illustration - AFP
Il faudrait vendre moitié moins de voitures à moteur thermique que prévu pour parvenir à l'objectif de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, selon une étude de Greenpeace publiée jeudi.
"Étant donné l'incohérence entre les prévisions des constructeurs et les besoins pour respecter l'accord de Paris, les constructeurs doivent accélérer le mouvement pour augmenter les ventes de véhicules électriques", prévient l'ONG dans son rapport.
Pour respecter l'objectif de contenir le réchauffement de la Terre à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, comme défini dans l'accord de Paris, la planète ne peut supporter plus de 315 millions de véhicules à moteur thermique supplémentaires, d'après ce rapport.
Toyota, "pire performance"
Pourtant, les constructeurs automobiles prévoient d'en écouler encore environ 712 millions, selon cette étude.
Mais aucune des prévisions de ventes des quatre géants du secteur n'est compatible avec l'objectif de 1,5°C, d'après le rapport. Le dernier à avoir annoncé sa transition vers les véhicules électriques, Toyota, obtient la "pire" performance parmi les quatre constructeurs étudiés, car il prévoit de vendre entre 55 et 71 millions de véhicules de trop, précise Greenpeace.
L'Union européenne a bien conclu, fin octobre, un accord pour interdire la vente de voitures thermiques dans l'UE à partir de 2035, mais dans le reste du monde, peu de pays ont pris de tels engagements et les industriels automobiles conservent de nombreux marchés pour écouler des voitures thermiques pendant encore longtemps.
Les défenseurs de l'environnement mettent en cause la responsabilité des entreprises au regard de leur empreinte carbone, en ne prenant pas seulement en compte leurs besoins en énergie pendant la production, mais en retenant aussi les émissions de leurs produits une fois sur le marché.