BFM CLIMAT
Climat

"Les cumuls d'eau sont très faibles": l'assèchement précoce du Doubs inquiète

placeholder video
Dans le Grand-Est, le Doubs est déjà asséché, bien avant les fortes chaleurs de l'été, en raison de faibles pluies et d'un vent du Nord.

De quoi étonner en ce début avril: la sécheresse fait déjà son apparition dans certains départements français. Le mois dernier, seuls onze millimètres de pluie sont tombés sur les Hauts-de-France. Du jamais-vu depuis le début des relevés météo en 1959. Même constat dans le Grand-Est, où le Doubs est déjà à un niveau extrêmement bas.

Par endroits, la rivière n'est plus qu'un mince filet d'eau. Une situation qui menace la faune - en faisant disparaître les poissons de la rivière - et la flore, et inquiète des habitants aux autorités.

"Quand j'avais 15 ou 16 ans, je venais me baigner ici et on n'avait pas pied (...) C'est triste", se souvient Michel, habitant de la commune de Montbenoît, près de la frontière suisse.

"Vent du Nord desséchant"

Cette précocité est liée à plusieurs facteurs climatiques, avec en premier lieu, un manque de pluie cet hiver. "Les cumuls d'eau sont très faibles", souligne Philippe Alpy, vice-président du département du Doubs et président de l'Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Haut-Doubs Haute-Loue.

Sécheresse : allons-nous tous manquer d'eau ?
Sécheresse : allons-nous tous manquer d'eau ?
17:56

Il pointe du doigt le "peu de neige stockée durant l'hiver" et "le vent du Nord desséchant qui accompagne le soleil". Pour faire remonter le niveau de la rivière, tous comptent sur le retour de la pluie, prévu la semaine prochaine.

"Le phénomène des pertes est connu. Quand il ne pleut pas, cela arrive très précocement. Quand ça arrive au mois de juillet-août, on a un petit peu l’habitude, on sait que c’est normal. Là, ça arrive au mois d’avril et c’est extrêmement tôt, parce qu’il y a besoin d’eau partout en cette période", complète sur France 3 Régions Bourgogne-Franche-Comté Jean-Noël Resch, chargé de mission à l'EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue.

Coralie Haenel avec Lucie Valais