BFMTV

Le Var et Sainte-Maxime balayés par le vent

-

- - -

La Corse et le Var étaient placés en vigilance orange par Météo France ce mercredi jusqu'à 22h. Reportage dans la très chic cité de Sainte-Maxime.

Météo France avait placé le Var en vigilance orange pour cause de "vent". Et en Provence, on connaît surtout le Mistral, un vent du nord. Mais ce mercredi, le vent vient de l’est. C’est plus rare et pose problème à Sainte-Maxime, peu habitué à ce genre de météo capricieuse.

"C'est un vent du large", explique un habitué. "Les vagues sont hautes et c’est dangereux." Un danger qui ne fait pas changer les habitudes de quelques intrépides, même si les choses sont un peu plus compliquées pour eux. "Ça fait un peu plus Bretagne que Côte d’Azur, sourit un joggeur, j’ai l’impression de courir sur la pointe du Raz."

La Corse toujours en vigilance orange

Chez certains commerçants, en revanche, on a compris qu’une lutte contre les éléments déchaînés était perdue d’avance. Ici, pas question d’installer des clients en terrasse aujourd’hui.

Côté tourisme, les vacanciers ont le choix entre le cinéma ou le musée. Sauf pour les amateurs de dépaysement, comme ses touristes alsaciens qui apprécient la beauté du site balayé par le vent.

"En Alsace, on a froid mais on a pas ce genre de spectacle", s'amusent t-ils. C’est très beau."

Mais que ceux qui sont impatients de retrouver le soleil se rassurent : cette mauvaise météo n’est que passagère. Même si Météo France a maintenu mercredi soir le maintien de la vigilance orange aux orages pour la Corse.