BFM CLIMAT
Climat

"Le roi des renoncements": Manon Aubry dénonce "l'inaction" d'Emmanuel Macron en matière d'écologie

placeholder video
La députée européenne LFI Manon Aubry a fustigé "l'inaction climatique" d'Emmanuel Macron, qui ouvre ce lundi la conférence de l'ONU sur les océans à Nice.

"Emmanuel Macron est quand même le roi des renoncements en matière climatique". Sur RMC-BFMTV ce lundi 9 juin, la députée européenne LFI Manon Aubry a fustigé l'"inaction climatique" d'Emmanuel Macron, qui ouvre la conférence de l'ONU sur les océans à Nice, dans les Alpes-Maritimes.

Après avoir déjà défendu cette semaine lors d'un déplacement dans le Nord son bilan en matière écologique, Emmanuel Macron a réitéré samedi en se posant en "vigie", à la veille de l'ouverture de la troisième conférence de l'ONU (Unoc 3) sur les océans à Nice.

"Je ne veux pas que ni le gouvernement, ni le Parlement ne cèdent aux facilités du moment", a-t-il insisté dans un entretien auprès de plusieurs médias, dont Ouest-France et Le Parisien, vitupérant ceux qui "voudraient faire oublier le combat pour le climat" et "préfèrent, pendant ce temps-là, 'brainwasher' (opérer un lavage de cerveau, NDLR) sur l'invasion du pays et les derniers faits divers".

Suspension des aides MaPrimeRenov'

"Moi, ce qui m'intéresse, ce sont les actes qui sont posés en matière climatique", a réagi Manon Aubry ce lundi. "Quels sont-ils, de la part de ce président de la République, qui n'a eu de cesse de renoncer à nos ambitions en la matière" et "qui fait aujourd'hui que la France n'est absolument pas à la hauteur des enjeux qui nous font face?", a-t-elle demandé.

L'eurodéputée a notamment évoqué la suspension, annoncée par le gouvernement la semaine précédente, des aides à la rénovation énergétique MaPrimeRenov'. "Et ensuite, il vient donner des leçons. Mais de qui se moque-t-il?", a-t-elle martelé.

Sommet océan: Peut-on sauver les océans de la pollution plastique?
Sommet océan: Peut-on sauver les océans de la pollution plastique?
2:49

Emmanuel Macron a exhorté samedi le gouvernement à "maintenir" le cap sur l'écologie, épinglant les "incertitudes sur les dispositifs mis en place". "Je ne suis pas content de ce que j'ai pu voir ces derniers jours", a-t-il assuré.

Emmanuel Macron appelle à la "mobilisation"

Le chef de l'État a ouvert ce lundi matin la conférence de l'ONU sur les océans en appelant à la "mobilisation". "Si la terre se réchauffe, l'océan quant à lui est en ébullition", a-t-il alerté.

"La première réponse c'est donc le multilatéralisme", a déclaré le président français. "Le climat comme la biodiversité, ce n'est pas une question d'opinion, c'est une question de faits scientifiquement établis", a-t-il aussi insisté.

Exploitation minière des fonds marins, traité international sur la pollution plastique et régulation de la surpêche et de la pêche illégale seront au menu des discussions à Nice.

Les échanges devraient également porter sur un moratoire sur l'exploitation minière des fonds marins - actuellement soutenu par 33 pays -, sur le futur traité contre la pollution plastique et sur la ratification d'accords concernant la lutte contre la pêche illégale et la surpêche.

Le traité sur la haute mer, signé en 2023, sera ratifié par suffisamment de pays pour pouvoir entrer en vigueur, a confirmé lundi Emmanuel Macron en annonçant de nouveaux engagements de pays pour atteindre au moins 60 ratifications. Le traité entrera en vigueur 120 jours après la 60e ratification. La France souhaitait initialement obtenir ces 60 ratifications d'ici la conférence de Nice.

Sophie Cazaux