La tempête Gabriel a traversé la France

Nombre de Français se sont réveillés ce mercredi matin sous un manteau blanc, après le passage de la tempête hivernale Gabriel.
> Jusqu'à 12 cm de neige
A 9 heures ce mercredi matin, Météo France faisait état des cumuls de chutes de neige. Ainsi, les différentes couches enregistrées faisaient état de: 12 cm à Lille-Lesquin (59), 11 cm à Charleville-Mézières (08), 10 cm à Toussus-le-Noble (78), 9 cm à Roissy (95), 7 cm à Melun (77), 6 cm à Reims (51), 6 cm à Rouen (76), 6 cm à Orly (91) et 4 cm à Paris au Parc Montsouris. L'Aveyron n'a pas été épargné, avec 7 cm à Millau.
> 2 départements encore en orange
En raison de la neige et du verglas, deux départements sont encore en alerte orange. Il s'agit de la Meuse et de l'Aveyron. L'alerte a été levée pour l'Aisne, les Ardennes, la Haute-Marne, et le Nord. L'alerte a été levée pour l'Aube, la Côte-d'Or, la Marne, la Nièvre, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Saône-et-Loire, la Somme et l'Yonne.

> 41.000 foyers privés d'électricité
A 9h ce matin, encore 41.000 foyers étaient privés d'électricité en France, a communiqué Enedis à BFMTV. Les clients concernés se trouvent essentiellement en Île-de-France et dans l'Aquitaine, a précisé la société d'exploitation. En Picardie, 15.000 foyers n'ont plus d'électricité.
> Les transports scolaires suspendus dans une trentaine de départements
L'approche de la tempête Gabriel a poussé de nombreux départements mardi à prendre des mesures préventives. En plus de la circulation des poids lourds, plusieurs préfectures ont interdit la circulation des transports scolaires, même si certaines académies préviennent que les établissements restent ouverts pour accueillir les élèves.
Il s'agit des départements suivants: l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cher, le Cantal, la Côte-d'Or, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Nièvre, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Yonne, l'Essonne et le Val-d'Oise.
> Où ira la tempête Gabriel ensuite?
Les chutes de neige, qui concernent encore les Hauts-de-France, la Champagne et la Lorraine, devraient faiblir au fil de la matinée. La tempête Gabriel se déplace progressivement vers le nord-est de l'Hexagone, avant d'atteindre l'Allemagne.