La glace est bleue sur le lac Michigan

La glace bleue du lac Michigan, à Mackinac, a fasciné les réseaux sociaux. - Capture Twitter Search
Voir la glace en bleu est un privilège que connaissent actuellement les visiteurs de la partie du lac Michigan située près de Mackinaw, au nord des Etats-Unis. Depuis quelques jours, l'eau gelée arbore une teinte surnaturelle. Un phénomène bien connu des habitants, mais qui a émerveillé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux.
Etudiante en photographie, Kelly Alversteffer n'a pas manqué de remarquer cette teinte inhabituelle alors qu'elle mangeait dans un restaurant contre les berges avec un ami, Rob Lalone. Les photos qu'elle a posté sur son profil personnel ont été partagées des centaines de fois.
Une attention qui s'est décuplée lorsque ces images ont été partagées par la page officielle du pont de Mackinac, une architecture célèbre dans la région. Les images ont fini par dépasser les 10.000 partages. Interrogés par les médias locaux, les deux photographes se sont montrés surpris par la force de cet intérêt. "Nous etions vraiment surpris de voir que ça prenait comme ça. On ne savait même pas si c'était un phénomène normal ou non!" a confié Lalone à mLive.
Absorber le rouge, le jaune et le orange
D'autres photographes ont suivi leur exemple et se sont empressés de capturer le phénomène.
Ce phénomène est parfaitement normal et naturel. La météo n'est jamais, à ce niveau du lac, extrêmement clémente en hiver. Cette année n'a pas fait exception, à tel point qu'un camion a failli être jeté hors du pont de Mackinac par une rafale de vent mi-février.
Le National Snow and Ice Data Center a expliqué le pourquoi du comment à TheWeatherNetwork. Si la neige et la glace, en réalité transparents, apparaissent blancs à nos yeux, c'est à cause de la réflection de la lumière à leur surface. Mais quand cette glace est plus dense, les ondes lumineuses pénètrent plus profondément dans la glace, qui les modifie. La glace absorbe le rouge, l'orange et le jaune, renvoyant donc à nos yeux du bleu.
Les conditions météorologiques ont fait que la neige tombée sur la glace a été compressée de manière à devenir elle-même de la glace, la rendant beaucoup plus dense et bleue, comme les icebergs.