BFMTV

Inondations: 8 départements du Sud-Ouest en vigilance orange

8 départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange samedi.

8 départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange samedi. - -

Les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, les Landes et l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées sont en vigilance orange samedi en raison de fortes pluies.

Huit départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange samedi par Météo France. La vigilance orange pluie-inondation concernant les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège, en cours depuis vendredi midi, restera en vigueur jusqu'à samedi 16h00. Ces cinq départements sont également placés en vigilance orange pour risque d'avalanche. Le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne sont placés en vigilance orange crues pour le risque de débordements de nombreux cours d'eau.

Après un pic d'activités des précipitations sur les départements pyrénéens dans la nuit de vendredi à samedi, on retrouvera, samedi en début de matinée, la perturbation pluvieuse sur une large moitié ouest avec encore de bonnes pluies sur les départements pyrénéens jusqu'à l'intérieur du Roussillon.

Des sols gorgés d'eau

Dans les Pyrénées-Atlantiques, département le plus touché, les pompiers sont intervenus plus de 200 fois depuis vendredi et les opérations devraient se poursuivre. Une cinquantaine de personnes ont été évacuées dans la nuit de vendredi à samedi pour cause d'inondation. La préfecture recommande d'éviter les déplacement inutiles.

Etant donné que de fortes pluis ont touchés la région depuis le début de l'année, les sols sont gorgés d'eau. Une quinzaine de cours d'eau sont sous étroite surveillance, certains ont déjà été débordés.

Une trentaine de routes coupées et le match Toulouse-Bastia

Dans le département voisin des Landes, lui aussi placé en vigilance orange pour le risque d'inondations, les pompiers ont recensé une vingtaine d'interventions depuis vendredi soir en lien avec les intempéries.

Au total, une trentaine de routes étaient coupées par des inondations dans les deux départements, pour la plupart des routes départementales; c'était le cas pour 23 d'entre elles dans les Pyrénées-Atlantiques.

L'axe ferroviaire Pau-Dax était également perturbé, après que la voie ferrée a été inondée au niveau de la commune d'Artix. Un service de substitution entre Pau et Dax a été mis en place par la SNCF.

La mairie de Toulouse, en Haute-Garonne, a annulé samedi le match de football Toulouse-Bastia ainsi que les manifestations prévues au Parc des expositions sur l'île du Ramier, en raison des risques de crue de la Garonne.