Hérault: plus de 300 hectares touchés par un incendie, des centaines de pompiers mobilisés

Un important incendie s'est déclaré ce dimanche 18 août aux abords d'une autoroute dans l'Hérault, au niveau de la commune de Gigean, indique la préfecture du département sur ses réseaux sociaux.
Le feu est parti à 150 mètres de l'autoroute A9 mais "évolue dans le sens contraire, vers le massif de la Gardiole", précisent les services de l'État.
Des centaines pompiers et des moyens aériens
Quelques habitations situées au pied du massif ont dû être évacuées et protégées. Selon les informations de BFMTV, une maison a été touchée par les flammes mais était inoccupée.
Sur son compte X, Gérald Darmanin indique que "de nombreux points de sensibles sont en cours au niveau de Frontignan, qui permettent de le maîtriser pour l'instant".
La préfecture de l'Hérault précise quant à elle que les quartiers de Lacoste et des Hauts de Frontignan sont particulièrement protégés par les pompiers, et appellent les habitants à demeurer prudents et à rester chez eux.
À ce stade, 300 hectares ont déjà été parcourus indique la préfecture dans la soirée, et 600 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Des renforts des marins-pompiers et des sapeurs-pompiers sont arrivés des Bouches-du-Rhône, la tâche s'avérant difficile en raison du vent, qui ne diminue pas.
Darmanin se rend sur place
Des moyens aériens ont également été engagés, avec cinq Canadairs, deux Dash et un Puma de la Sécurité civile, ainsi que des moyens terrestres, avec 11 véhicules de patrouille forestière.
Pour le moment, 150 largages d'eau ont été effectués, mais les moyens aériens ont arrêté leurs rotations avec la tombée de la nuit, a appris BFMTV.Gérald Darmanin précise quant à lui que les pompiers au sol sont appuyés par 177 engins. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire précise qu'il se rendra sur place ce lundi.
La préfecture appelle les habitants à ne pas gêner l'intervention de secours, et demande aux usagers de la route de ne pas chercher à s'arrêter pour prendre des photos de l'épais panache de fumée qui se dégage du massif.
Le feu circonscrit, mais un risque important de reprise
À ce stade, "le feu de Frontignan ne progresse plus", assure en fin de soirée le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux, porte-parole de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, auprès de BFMTV.
En revanche, il reste encore "de nombreux points chauds", explique le porte-parole, "parce que les conditions météorologiques sont assez défavorables".
"On a un vent qui est très fort, avec des températures qui sont encore élevées. Donc on va travailler toute la nuit, parce qu'il y a de nombreux risques de reprise."
Si le feu est vraisemblablement "parti en bordure d'une route", son origine reste encore à déterminer. "Il a de suite été sur un champ qui n'était pas entretenu, qui n'était pas débrouissaillé", poursuit le lieutenant-colonel Bonnafoux. Une cellule technique de recherche des causes d'incendie a été déclenchée par le procureur de la République.
Récemment touché par une période de canicule, le département a été concerné début août par des risques importants de feux de forêt. Plusieurs départs de feux avaient été constatés mais avait pu être contenus grâce aux forces de secours mobilisées, ainsi qu'au dispositif feu de forêt de l'ensemble des services du département.