BFM CLIMAT
Climat
en direct

Incendies: le feu qui s'est déclaré à Martigues est "fixé"

placeholder video
Un incendie s'est déclaré à Martigues (Bouches-du-Rhône) ce jeudi 17 juillet. Poussées par le vent, les flammes ont parcouru 248 hectares, mais le feu est désormais fixé. Du côté de la forêt de Brocéliande, en Ille-et-Vilaine, ce sont 120 hectares de végétation qui ont brûlé.

L'ESSENTIEL

  • 248 hectares ont été parcourus par les flammes à Martigues depuis hier soir, le feu est désormais "fixé" selon les autorités locales. Lire la brève
  • Deux sapeurs-pompiers ont été blessés légèrement dans les Bouches-du-Rhône, la situation de la météo est "délicate". Lire la brève
  • Un autre incendie a détruit 120 hectares dans la forêt de Brocéliande, en Ille-et-Vilaine, où 270 sapeurs-pompiers sont déployés. Lire l'article

À Martigues, le feu est fixé, 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises

Ce direct consacré aux incendies ravageant plusieurs centaines d'hectares en France est désormais terminé.

L'incendie à Martigues, qui a dévoré près de 250 hectares depuis jeudi est désormais fixé. Toutefois, 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises.

Outre le feu de Martigues, une vingtaine d'autres départs de feux ont été signalés vendredi dans les Bouches-du-Rhône.

Dans le département voisin du Var, un feu déclenché jeudi a brûlé environ 30 hectares à Fréjus. Il a été maîtrisé aujourd'hui mais 130 pompiers resteront mobilisés dans la nuit de vendredi à samedi pour les noyages.

Le feu qui s'est déclaré à Martigues est "fixé"

La préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce que le feu qui s'est déclaré hier soir à Martigues est "fixé".

Les autorités préviennent que, même si "le feu ne progresse plus", "cela ne veut pas dire que les interventions sont terminées". Pour cette nuit, 300 pompiers restent mobilisés, appuyés par cinq patrouilles de la police nationale et de la gendarmerie.

130 sapeurs-pompiers vont rester mobilisés à Fréjus où 30 hectares ont brûlé

Plusieurs légères reprises de feux ont été recensées à Fréjus dans l'après-midi. Près de 130 sapeurs-pompiers du Var resteront mobilisés.

Le feu est toujours considéré comme maîtrisé. Environ 30 hectares ont brûlé. Une nouvelle évaluation de la situation sera réalisée ce samedi matin pour établir le dispositif.

Un véhicule prend feu sur l'A8, les flammes se propagent à la végétation

Une automobiliste a filmé un nouveau départ de feu signalé sur l'A8, à hauteur d'Antibes. L'incendie s'est déclenché à partir d'un camping-car, arrêté en bord de route.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux par un témoin, et relayée par Météo Express, les flammes se sont propagés à la végétation en bordure de la route.

Un important dispositif comprenant des engins pompes urbains, des camions feu de forêts et 2 hélicoptères bombardiers d'eau à été depeché sur les lieux, indiquent les pompiers.

Une lance à main a été établie pour l'extinction du camping-car et la propagation à été rapidement stoppée au moyen d'une lance canon. Quatre personnes ont été mise en sécurité par les secours.

L'incendie à Martigues est "contenu" mais pas encore fixé

L'incendie est désormais contenu, malgré une réactivation vendredi après-midi, a indiqué la préfecture en début de soirée.

Il n'est pas pour autant circonscrit ni fixé. Plus de 350 pompiers restent engagés sur ce sinistre qui a mobilisé, au plus fort, plus de 1.000 soldats du feu.

La préfecture du Var craint un risque incendie "sévère" dans plusieurs massifs

Le risque incendie est "sévère" pour les massifs des Monts Toulonnais, de la Sainte-Baume, du Haut-Var et des Maures, annonce la préfecture du Var, pour la journée de samedi.

La préfecture recommande ainsi à la population d'éviter l'accès à ces zones et interdit également les travaux après 13h.

Le risque d'incendie est également modéré pour la Corniche des Maures, les massifs du Centre-Var et de l'Esterel, le Plateau de Canjuers et les Iles d'Hyères.

Un niveau de danger "élevé" pour les feux dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ce week-end

Météo-France indique que le niveau de danger feux est "élevé" pour les département des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, ce samedi.

La vigilance se poursuit le dimanche pour les deux départements. Le niveau de danger "modéré" est activé pour une large partie des départements du Sud-Est ces samedi et dimanche et du Centre-Ouest ce samedi.

Le feu a parcouru 248 hectares à Saint-Julien-les-Martigues

Des hélicoptères bombardiers d'eau luttent face à une nouvelle reprise de feu, à Martigues, ce vendredi après-midi. 248 hectares ont été parcourus par le feu à Saint-Julien-les-Martigues.

"Ce genre de feux va durer toute la journée voire la journée de demain", estime le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux, membre de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France sur BFMTV.

Des fumées toujours présentes, l'incendie toujours pas maîtrisé à Martigues

Les Canadair ont cessé leur activité sur la zone de Martigues alors que des fumées sont toujours présentes et que le feu se ravive par endroits.

L'incendie n'est pas encore maîtrisé, 350 sapeurs-pompiers sont toujours engagés sur place.

Le feu réactivé à Martigues, 340 pompiers engagés

Les pompiers font face à une réactivation du feu "sur le flan gauche de l'incendie" à Martigues, ce vendredi, indique la préfecture du Bouches-du-Rhône.

"Des moyens conformes aux besoins du commandement des opérations de secours ont été déployés", affirme la préfecture.

340 pompiers ont été engagés, avec l'appui de 130 engins, 4 Canadair et un hélicoptère bombardier d'eau.

"Une deuxième catastrophe a été évitée": à Marseille, un feu maîtrisé par les sapeurs-pompiers

"Une deuxième catastrophe a été évitée. Grâce à l’intervention rapide des marins-pompiers", a déclaré Laurent Lhardit, député (PS) des 7e et 8e arrondissements de Marseille.

"Les habitantes et habitants du Roy d’Espagne et des calanques sont en sécurité", a-t-il ajouté. L'intervention des pompiers a eu lieu dans la matinée et l'incendie est désormais maîtrisé.

Le feu à Brocéliande est "un exemple concret du changement climatique"

Pour Rémi Savazzi, responsable technique national incendies de forêts à l'ONF, le feu dans la forêt de Brocéliande "est un exemple concret du changement climatique", a-t-il déclaré sur BFMTV.

"On a vraiment une végétation très sèche et qui a séché très vite", poursuit-il, relatant l'épisode de canicule qui a précédé l'incendie. "On se retrouve avec une situation qu'on a normalement au cœur de l'été, ça a pris de l'avance."

Des mesures de restrictions entrent en vigueur dans le Morbihan

La préfecture du Morbihan a indiqué avoir pris plusieurs mesures de restriction en lien avec l'incendie qui s'est déclaré à Brocéliande (Ille-et-Vilaine), ce jeudi.

Un arrêté préfectoral restreint l'accès aux massifs boisés et lande de plus de quatre hectares situés dans les communes classées à risque par un arrêté ministériel paru le 20 mai dernier.

"La tenue de toute manifestation publique et le regroupement de plus de 50 personnes dans les massifs", " l’accès, le bivouac, le stationnement, la circulation à pied, à cheval ou à vélo dans les massifs" ou "la réalisation de travaux générateurs d’étincelles et l’utilisation d’appareil thermique nécessaire à l’alimentation de ces outils à moins de 200 mètres des massifs" est notamment proscrite.

600 sapeurs-pompiers toujours engagés à Martigues, le feu pas encore fixé

L'incendie qui s'est déclaré à Martigues, ce jeudi, a parcouru 240 hectares et est "actuellement contenu" indique la préfecture des Bouches-du-Rhône, dans un communiqué.

600 sapeurs-pompiers sont toujours engagés sur place, ils sont appuyés par 250 engins avec deux Canadair, un Dash et un HBE lurd et deux hélicoptères bombardier d'eau légers. Deux pompiers ont été blessés légèrement.

Depuis le début de l'incendie, la préfecture informe que 120 habitations ont été menacées. Une dépendance de maison agricole et une installation agricole ont été touchées.

"Ça a été un feu de paille": un habitant de Martigues témoigne

À Martigues, Philippe Durand, témoin de l'incendie, indique à BFMTV qu'à 19 heures, il a vu "de grosses fumées" apparaître dans le ciel.

Le feu a parcouru 240 hectares et n'est pas encore maîtrisé. "Ça a été un feu de paille, ça s'est développé rapidement."

"Je pense que ce matin, vu le traitement qu'ont fait les pompiers en préventif avec les retardants, la situation devrait être maîtrisée", a-t-il ajouté.

L'incendie au Roy d’Espagne, à Marseille, jugé "assez violent"

Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, appelle les habitants de la cité phocéenne à la "vigilance" face au nouvel déclaré ce matin au quartier du Roy d’Espagne.

"Un incendie assez violent vient de se déclarer au Roy d’Espagne, à Marseille. Marseillais, restez vigilants et laissez les routes libres pour faciliter le travail des secours", écrit l'élue sur X.

À Martigues, les largages aériens se poursuivent en lisière de l'incendie

Les pompiers des Bouches-du-Rhône poursuivent leurs largages de produits retardant sur l'incendie de Martigues. L'objectif est de barrer la route au feu et protéger la ville ainsi que la raffinerie La Mède.

"Après 34 largages de deux Canadairs pour le traitement des lisières actives, place aux trois largages d'un Dash de la Sécurité civile", écrivent les pompiers.

Le trafic toujours perturbé sur l'A8 dans le Var

L'incendie de Fréjus, bien que "maîtrisé" par les pompiers, perturbe toujours la circulation sur l'autoroute A8 aujourd'hui.

Une mauvaise nouvelle en ce nouveau week-end de départs en vacances. "En direction d’Aix-en-Provence, les voies de droite et du milieu sont neutralisées entre Les Adrets et Fréjus", expliquent les services autoroutiers sur X.

Plus d'informations ici.

Un feu se déclare dans le quartier du Roy d’Espagne à Marseille

Un nouvel incendie vient de se déclarer dans le quartier du Roy d’Espagne, dans le 8e arrondissement de Marseille, indique la maire Olivia Fortin sur X.

"Les marins-pompiers et la police municipale sont sur place. Par précaution, évitez la zone et facilitez l’accès aux secours", indique l'élue.

Le feu dans la forêt de Brocéliande "ne progresse plus", le périmètre "sous contrôle"

Bonne nouvelle du côté de l'Ille-et-Vilaine alors que le préfet du département annonce que "l’ensemble du périmètre de l’incendie est sous contrôle" depuis 4h30. "Le feu ne progresse plus".

Les opérations de noyage se poursuivent sur place afin d'éviter tout nouveau départ de flammes.

Emmanuel Macron adresse sa "reconnaissance" aux pompiers engagés contre les incendies

Le président de la République exprime sur X sa "reconnaissance" et son "soutien" aux pompiers engagés "en Brocéliande, à Martigues, à Fréjus".

"Ils protègent des vies, nos forêts, notre patrimoine", écrit Emmanuel Macron

Un bilan provisoire "rassurant" selon les autorités pour l'incendie de Martigues

Le sous-préfet d'Aix-en-Provence confie qu'à l'heure actuelle aucune victime n'est à déplorer parmi les civils de la zone de l'incendie de Martigues.

Selon ce bilan "très provisoire rassurant", les autorités indiquent qu'une dépendance de maison a été "endommagée" ainsi qu'une exploitation agricole.

Le confinement "levé" dans les quartiers concernés de Martigues

Les habitants concernés par les mesures de confinement dans les secteurs Saint Julien/Les Ventrons peuvent sortir de chez eux, annonce le sous-préfet du département.

En revanche, la départementale 5 reste fermée à la circulation et "dédiée à l'action des secours". La route est tolérée pour les habitants du secteur souhaitant quitter la zone, et étant jusqu'à présent confinés, précise Bruno Cassette.

Les autorités espèrent éteindre le feu de Martigues "d'ici la fin de la matinée"

Le sous-préfet d'Aix-en-Provence Bruno Cassette affirme que l'objectif des pompiers est de finir à bout de l'incendie de Martigues "d'ici fin de matinée".

"Nous espérons et faisons tout nos efforts (...) pour que nous puissons apporter aux habitants de Martigues une bonne nouvelle", explique le représentant de l'État.

240 hectares ont été parcourus à Martigues depuis hier.

Le sous-préfet d'Aix-en-Provence salue le travail "remarquable" des 1.052 pompiers mobilisés à Martigues

Depuis 4 heures cette nuit, le feu "a été contenu dans son enveloppe", indique le sous-préfet d'Aix-en-Provence Bruno Cassette.

Ce dernier salue le travail "remarquable" des 1.052 pompiers mobilisés.

Sept massifs forestiers sur neuf en risque sévère d'incendies dans le Var

Dans un tweet, le préfet du Var rappelle que sept des neuf massifs forestiers varois sont en vigilance orange face à un risque sévère d'incendies. Leurs accès sont d'ailleurs déconseillés.

Le feu, actif hier près de Fréjus, a été fixé dans la soirée mais 200 pompiers restent mobilisés pour éviter tout nouveau départ d'incendie.

Des renforts partis d'Isère en direction de Martigues

20 sapeurs-pompiers ont quitté l’Isère avec six engins "tôt ce matin" et ont pris la direction de Martigues pour épauler leurs collègues des Bouches-du-Rhône, indique dans un tweet le Sdis 38.

Ces derniers vont rejoindre "la colonne Sud-Est 'Charlie'" aux côtés de soldats du feu de la Loire et de Haute-Savoie.

138 largages aériens réalisés hier sur Martigues

Sur BFM Marseille Provence, Stéphane Guyot, porte-parole des pompiers des Bouches-du-Rhône, indique que "138 largages aériens" ont été réalisés hier contre les incendies de Martigues

Ce matin, deux Canadairs et des hélicoptères bombardier d'eau ont "commencé leur travail". Les soldats du feu vont aussi "bientôt" pouvoir compter sur le renfort d'un avion Dash.

Une partie de l'A8 bloquée pour ce nouveau week-end de départs en vacances

En raison de la difficulté d’accès pour les secours dans le Var, l’A8 reste bloquée en partie sur deux voies.

Seulement une voie est disponible pour les voitures jusqu’à 17 heures aujourd'hui dans le secteur.

Face à l'un des plus gros week-end de départs en vacances, la circulation va être très compliquée près de Fréjus dès 8 heures ce matin.

Vers Fréjus, 200 pompiers toujours mobilisés contre toute reprise des flammes

29 hectares ont brûlé au total hier à Fréjus lors d'incendies. Ces derniers ont été fixés depuis 21h30 environ hier soir.

260 pompiers ont été mobilisés cette nuit et sont environ 200 aujourd’hui. Leur objectif: pratiquer des opérations de noyage pour éviter toute réactivation du feu avec une attention particulière sur les lisières.

Des moyens "énormes" face à une zone "particulière" à Martigues

Le colonel Francis Colmas, porte-parole des sapeurs-pompiers de France, confie ce matin sur BFMTV que des moyens "énormes" ont été déployés face à l'incendie de Martigues.

"La zone est très particulière, déjà touchée par des incendies dans les années passées. L'un des objectifs des pompiers était la protection de la raffinerie de biocarburant de La Mède, c'est une zone très industrielle", explique ce dernier.

Ce matin, les 973 pompiers déployés vont "maintenir une pression sur le feu pour l'avoir".

104 personnes accueillies dans les centres d'aides, 120 habitations menacées

Alors que "120 habitations ont été menacées" par l'incendie de Martigues, ce sont 104 personnes qui ont été accueillies dans les centres d'aides depuis hier soir entre Sausset-les-Pins et Martigues.

"À ce stade, il n’est pas possible pas d’identifier d’éventuelles dégradations ou impacts sur les maisons. Les évaluations sont en cours par les sapeurs-pompiers", note la préfecture.

La situation "en nette amélioration" dans les Bouches-du-Rhône

Les pompiers peuvent profiter ce matin d'une météo plus clémente pour lutter contre l'incendie de Martigues.

"La situation est en nette amélioration en raison notamment du taux d'humidité s’élevant à 40% et de l’inflexion du vent", indique la préfecture dans un communiqué.

973 pompiers déployés à Martigues, le feu "pas encore maîtrisé"

Les effectifs augmentent alors que 973 sapeurs pompiers sont désormais engagés dans la lutte contre l’incendie de Martigues, appuyés par 320 engins, indique la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué à 6h30.

L'incendie "n’est pas encore maîtrisé en raison de foyers actifs en lisière".

Les mesures de confinement restent en vigueur dans les secteurs Saint Julien/Les Ventrons.

120 hectares détruits dans la forêt de Brocéliande, le feu fixé dans la nuit

120 hectares de végétation ont brûlé hier dans la forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes. 270 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur place.

Près de 330 pompiers ont été mobilisés sur place, appuyés par 65 véhicules. L'arrivée de quatre nouveaux groupes d'intervention Feux de Forêt était prévue dans la nuit.

Vers 23h30 hier, cet incendie a été fixé par les soldats du feu.

Un incendie dans la forêt de Brocéliande, le 17 juillet 2025 à Tréhorenteuc, dans le Morbihan
Un incendie dans la forêt de Brocéliande, le 17 juillet 2025 à Tréhorenteuc, dans le Morbihan © Damien MEYER © 2019 AFP

La météo inquiète dans les Bouches-du-Rhône

Si les pompiers ont décrit hier la situation comme "un important feu de forêt", ils étaient dans la soirée face à une "situation plutôt positive" selon le sous-préfet du département.

La situation météorologique est pourtant "toujours délicate" près de Martigues, avec des vents qui continuent de souffler en rafales pouvant atteindre "les 70 km/h", s'alarme ce matin la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Le département est placé aujourd'hui en vigilance orange "élevé" face aux risques de feux de forêt par Météo-France C'est mieux que la journée d'hier où le 13 était en alerte maximale.

À Martigues, plus de 200 hectares parcourus

Plus de 200 hectares ont été parcourus du côté de Martigues (Bouches-du-Rhône) depuis le début de l'incendie hier, annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.

"Deux sapeurs-pompiers blessés légers. Aucune autre personne prise en charge à cette heure par les secours", notent les autorités.

Dès le lever du jour, les renforts aériens des pompiers vont reprendre leurs interventions.

L'incendie qui touche Martigues (Bouches-du-Rhône), le 17 juillet 2025.
L'incendie qui touche Martigues (Bouches-du-Rhône), le 17 juillet 2025. © BFMTV

Des incendies toujours en cours entre Rennes et Marseille

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux incendies ravageant plusieurs centaines d'hectares en France et mobilisant des centaines de pompiers entre les Bouches-du-Rhône et l'Ille-et-Vilaine.

BFMTV.com