BFM CLIMAT
Climat

Corse: près de 400 hectares de végétation brûlés dans deux incendies

Un camion des pompiers déployés durant l'incendie à Oletta, en Haute-Corse, samedi 30 août 2025 (photo d'illustration).

Un camion des pompiers déployés durant l'incendie à Oletta, en Haute-Corse, samedi 30 août 2025 (photo d'illustration). - BFMTV

Deux feux de végétation se sont déclarés en Haute-Corse, ce dimanche 5 octobre, à Saint-Florent puis à Oletta. Le premier est en voie d'extinction tandis que le second est toujours bien actif. Près de 400 hectares ont déjà brûlé au total.

Deux incendies ont détruit, ce dimanche 5 octobre, près de 400 hectares de maquis à Saint-Florent et Oletta en Haute-Corse, ont annoncé les pompiers. L'un est "en passe d'être fixé" et des "actions sont toujours en cours sur le second", indique la préfecture.

Un premier feu s'est déclaré vers 10h50 sur la commune de Saint-Florent et a brûlé environ 220 hectares de végétation. D'après les pompiers, il est en bonne voie d'extinction, il ne reste que quelques fumerolles.

Un deuxième incendie s'est déclaré vers 12h25 dans le secteur du lac de Padula sur la commune d'Oletta et est toujours actif ce dimanche en début de soirée. 160 hectares de végétation ont déjà brûlé.

Story 6 : Incendies, vers une année record ? – 29/07
Story 6 : Incendies, vers une année record ? – 29/07
9:15

Pas de victime ni de perte matérielle

Le réseau électrique a été coupé entre le lac de Padula et le village d'Olmeta-di-Tuda mais le village est toujours alimenté en électricité.

Près de 170 pompiers, 50 engins et quatre moyens aériens sont mobilisés sur les deux sinistres, a annoncé la préfecture de Haute-Corse. Une colonne de renfort de Marseille est prévue dimanche soir avec 12 engins et 40 pompiers. Il n'y a pas de victime ni de perte matérielle à déplorer.

Astrid Bergere avec AFP