BFM CLIMAT
Climat

Climat: 67% des Français sont déçus de l'action mondiale

Les Français auraient voulu que la lutte contre le réchauffement climatique soit plus importante (illustration).

Les Français auraient voulu que la lutte contre le réchauffement climatique soit plus importante (illustration). - Nelson Almeida - AFP

Les Français prennent le dérèglement climatique au sérieux et la majorité d'entre eux aurait souhaité voir des  mesures plus forte au niveau mondial. Ils voudraient mieux encourager les énergies renouvelables et lutter contre la déforestation.

Les deux tiers des Français (67%) estiment que "toutes les mesures n'ont pas été prises au niveau mondial pour freiner le dérèglement climatique" ces dix dernières années, selon un sondage Ifop pour l'Agence française de développement.

Ils sont par ailleurs 70% à considérer que "le dérèglement climatique représente une menace sérieuse pour eux et leur mode de vie". Pour lutter contre cette menace, les Français ont défini "quatre priorités", selon ce sondage: encourager les énergies renouvelables, lutter contre la déforestation, promouvoir une agriculture durable, aider à réduire la consommation énergétique des ménages. 

Développement des pays du Sud

D'après cette étude, 65% des Français estiment par ailleurs que "la nécessité de respecter des règles visant à lutter contre le dérèglement climatique constitue une opportunité de développement pour les pays du Sud".

Ce sondage de l'Ifop pour l'AFD, une institution financière publique, sur les Français et la politique d'aide au développement de la France a été réalisé en septembre 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1.053 Français âgés de 15 ans et plus. La publication de ce sondage intervient alors que la 20e conférence mondiale sur le climat de l'ONU se tient à Lima avec comme objectif de parvenir, à la conférence de Paris, fin 2015, à un accord à la hauteur du défi que représente le changement climatique.

A. D. avec AFP