BFMTV

Charente: le vignoble de Cognac endommagé par les orages de grêle

De violents orages de grêle ont endommagé les vignobles de Cognac, notamment ses meilleurs crus. (Photo d'illustration)

De violents orages de grêle ont endommagé les vignobles de Cognac, notamment ses meilleurs crus. (Photo d'illustration) - AFP

Un violent orage de grêle s'est abattu vendredi en fin d'après-midi en Charente, provoquant des dégâts sur les vignobles du Cognac, notamment ses meilleurs crus, a-t-on appris auprès de l'interprofession. L'orage, qui a débuté vers 17h, n'a pas fait de blessés mais les pompiers ont été contraints à diverses interventions, pour dégager des arbres couchés sur la route ou s'occuper de caves inondées, mais la vigne a elle fortement souffert.

Passant sur la ville de Cognac, l'orage de grêle, recouvrant par endroits le sol d'un tapis blanc, s'est abattu notamment sur les crus de Grande champagne, d'où proviennent les eaux-de-vie les plus fines, ainsi que sur les crus de Petite champagne, des Borderies et des Fins bois. "La zone touchée est autour de Châteaubernard, Jonzac et Bourg-Charente. Autour de Châteaubernard c'est du hachage, même les tiges" des ceps de vigne "sont cassées", a indiqué la directrice du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), Catherine Lepage. 

la rédaction avec AFP