BFM CLIMAT
Climat

Ces lieux qui pourraient disparaître: Bangkok, le colosse aux pieds d'argile

Bangkok, mégapole de près de 20 millions d'habitants, est menacée à court terme par les phénomènes climatiques extrêmes combinés à la montée des eaux.

Bangkok, mégapole de près de 20 millions d'habitants, est menacée à court terme par les phénomènes climatiques extrêmes combinés à la montée des eaux. - Nicolas Vollmer - Wikimedia CC

5/5 - Cet été, BFMTV.com vous emmène dans cinq lieux de la planète menacés ou condamnés par le réchauffement climatique. Escale à Bangkok, l'une des plus grandes et des plus dynamiques villes du monde, mais aussi l'une des plus fragiles.

Ce n'est jusqu'ici qu'un mauvais souvenir... mais qui pourrait demain ressembler au quotidien des Thaïlandais. Les quelque 20 millions d'habitants de Bangkok n'ont pas oublié ces journées d'octobre 2011, quand des inondations historiques ont frappé la plupart des provinces de la Thaïlande. Le désastre a fait plus de 600 morts, des milliards d'euros de dégâts, divisant quasiment par deux les prévisions de croissance de l'année en cours: 14.000 usines ont été noyées et fermées.

Or, cette catastrophe naturelle n'est peut-être qu'une prémisse de ce qui attend de Bangkok dans les prochaines décennies. Dans un rapport publié en 2013, moins de deux ans après ces inondations records, la Banque mondiale ne cache pas son inquiétude pour le devenir à court terme de cette mégapole d'Asie du Sud-Est: ses experts estiment qu'une "élévation de 15 cm du niveau de la mer, couplée à des cyclones plus intenses, menace d'inonder une grande partie de Bangkok dans les années 2030".

Ce géant démographique, ce monstre économique serait donc à la merci de la montée des océans à moins d'une génération de nous: en raison du réchauffement climatique, prédit la Banque mondiale, "il est peut-être déjà trop tard pour éviter une hausse qui pourrait atteindre jusqu'à 50 cm dans les années 2050". 

Dans les rues de Bangkok, le 31 octobre 2011, quand la ville luttait contre les pires inondations en Thaïlande depuis 50 ans. Les experts redoutent que de telles scènes deviennent bientôt le quotidien des habitants de la capitale.
Dans les rues de Bangkok, le 31 octobre 2011, quand la ville luttait contre les pires inondations en Thaïlande depuis 50 ans. Les experts redoutent que de telles scènes deviennent bientôt le quotidien des habitants de la capitale. © Voice of America

L'eau monte et la ville s'affaisse

Le président sud-coréen de la Banque mondiale, prend la question au sérieux. Dans un message vidéo diffusé le 23 avril dernier à Hong Kong, dans le cadre d'une conférence organisée par l'Institut de recherches sur l'impact climatique de Potsdam (Allemagne), Jim Yong Kim prévient que "le changement climatique représente une menace fondamentale pour le développement à l'échelle de notre vie".

En première ligne, Bangkok. Outre la montée des eaux, la ville devient la victime de son extraordinaire développement: édifiée à l'origine sur une plaine inondable, en zone marécageuse, Bangkok s'enfonce lentement sous le poids de ses forêts de gratte-ciel. Le recours glouton aux nappes d'eau souterraines pour alimenter l'industrie et la population n'a rien arrangé. A la fin des années 70, déjà, la ville s'enfonçait au rythme alarmant de 10 cm par an. Les mesures gouvernementales pour protéger les nappes phréatiques ont ralenti la cadence, mais Bangkok s'affaisserait toujours de 1 à 3 cm chaque année. Or, la ville, traversée par un fleuve régulièrement en crue, n'est qu'à 30 km du Golfe de Thaïlande.

Au cours de ce siècle, les géants démographiques d'Asie risquent de payer un lourd tribut: selon un rapport de l'OCDE en 2007, Tokyo, Hong Kong, Shanghai, Canton et Calcutta comptent aussi parmi les villes les plus exposées aux effets du réchauffement climatique. Bangkok, elle, serait déjà condamnée.

Un hélicoptère Sea Hawk de la marine américaine survole le district de Bangkok le 22 octobre 2011, lors des inondations records qui ont frappé le pays. Les Thaïlandais devront-ils s'habituer à ce spectacle de désolation dans les prochaines décennies?
Un hélicoptère Sea Hawk de la marine américaine survole le district de Bangkok le 22 octobre 2011, lors des inondations records qui ont frappé le pays. Les Thaïlandais devront-ils s'habituer à ce spectacle de désolation dans les prochaines décennies? © U.S. Navy