BFM CLIMAT
Climat

Avalanches: fin de l'alerte orange

La neige est au rendez-vous pour les vacances scolaires mais le risque d'avalanches est très élevé dans les Alpes.

La neige est au rendez-vous pour les vacances scolaires mais le risque d'avalanches est très élevé dans les Alpes. - Denis Charlet - AFP

Les départements des Hauts-Alpes et des Alpes Maritimes étaient placés en vigilance orange en raison des très forts risques d'avalanches sur les massifs. Cette vigilance a été levée samedi.

La vigilance reste de mise en montagne pour ce premier jour de vacances de la zone A (Caen, Lyon, Montpellier, Rennes, Toulouse, Metz...). Mais plus aucun départements n'est en vigilance orange ce samedi, indique Météo France. Les importantes chutes de neige de ces derniers jours ont provoqué de fortes perturbations dans les transports.

"L'activité avalancheuse attendue ce vendredi et samedi est observée en moyenne une fois par hiver", avait précisé plus tôt l'organisme de prévisions. "Sur le Queyras, les cumuls depuis le début de l'épisode atteignent 1 mètre dès 1.600 m d'altitude avec une forte activité avalancheuse spontanée déjà observée", souligne-t-il également. Le risque est également élevé sur les autres massifs comme les Pyrénées ou la Corse où le niveau d'avalanche est classé 4 sur 5.

Nombreux départs de neige spontanés

"Les précipitations neigeuses froides et fortement ventées se poursuivent en soirée du vendredi et la nuit suivante toujours uniquement sur la bordure frontalière.(...) De nombreux départs spontanés d'avalanches vont encore se produire", poursuit Météo France.

Dans les Hautes-Alpes, un peu plus au nord du massif du Queyras, un skieur parti en randonnée a été gravement blessé vendredi matin par une avalanche, sur la commune de Monetier-les-Bains, au niveau du col du Lautaret. Une autre personne été légèrement blessée tandis qu'un troisième skieur sortait indemne de cette avalanche qui a nécessité l'intervention des gendarmes de haute-montagne de Briançon. 

Des accès aux stations fermés

En raison de ce risque, la route d'accès à la station d'Isola 2000, principale station de l'arrière-pays niçois, a été fermée vendredi en milieu d'après-midi, a indiqué de son côté la métropole Nice-Côte d'Azur. "Les barrières sont baissées pour couper les accès" et "les gendarmes accompagnés d'agents des routes inspectent la route pour vérifier qu'aucun véhicule n'est resté sur le tronçon".

La métropole précise que les avalanches préventives seront ensuite déclenchés avant l'intervention des engins pour libérer la route. 

J.C. avec AFP