BFMTV

Cherbourg: le Mox (plutonium) chargé sur le bateau à destination du Japon

Un container de Mox (plutonium) est chargé à bord du bateau spécialisé qui le transportera au Japon dans le port de Cherbourg le 05 juillet 2017

Un container de Mox (plutonium) est chargé à bord du bateau spécialisé qui le transportera au Japon dans le port de Cherbourg le 05 juillet 2017 - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le chargement de Mox, un combustible nucléaire contenant du plutonium, sur le bateau qui doit le transporter jusqu'au Japon, a commencé dans le port de Cherbourg.

Le chargement du Mox, une substance très radioactive à bord d'un navire spécialisé à Cherbourg a démarré peu avant 09H00. De source proche du port de Cherbourg, le bateau doit partir à 17H00 au plus tard. Le chargement de ce combustible nucléaire contenant du plutonium, une substance très radioactive s'effectue sous haute surveillance policière.

Partie peu après 03H00 de l'usine Areva de Beaumont-Hague, à 20 km de Cherbourg, la cargaison est arrivée vers 04H45 sur le port, à bord de deux poids lourds escortés par des dizaines de véhicules de forces de l'ordre et un hélicoptère, a constaté un photographe de l'AFP. Selon la préfecture de la Manche, "plusieurs centaines d'hommes" ont été mobilisés.

C.Br. avec AFP