Cannes: un plongeur dénonce la pollution maritime dans une vidéo

La vidéo de Laurent Lombard montre les fonds marins de Cannes pollués par de nombreux déchets. - Capture
La mer jonchée de déchets à quelques mètres de la croisette. Bouteilles, canettes et plastiques recouvrent les fonds marins que Laurent Lombard a filmés. Ce plongeur cannois de 37 ans poste régulièrement des vidéos de ses plongées pour sensibiliser sur la pollution maritime.
Mais sa dernière vidéo, publiée le mois dernier sur Facebook cumule près de 3 millions de vues. "A quelques centaines de mètres des plus beaux palaces Cannois… tout va bien, la mer est propre", ironise l'auteur de la vidéo. Les réactions des internautes, choqués, n'ont pas tardé.
Loin d'imaginer un tel succès autour de sa vidéo, Laurent Lombard a malgré tout atteint son objectif. "J'ai voulu faire voir aux gens les conséquences de leurs actes à terre, explique-t-il sur BFMTV. Quand on jette des papiers dans la rue, un mégot de cigarette, ou une bouteille, à la fin ça se retrouve en mer."
Une pollution "localisée"
Alors que la ville se prépare comme chaque année à accueillir le festival de Cannes, la municipalité assure que des moyens sont mis en place pour lutter contre la pollution. "Il y a quelques points localisés comme celui-ci que nous connaissons qui sont sales, reconnaît Marie Pourreyon, adjointe à la propreté de la ville de Cannes, sur BFMTV. Nous les nettoyons chaque année au printemps". La municipalité appelle à ne pas généraliser cet exemple. "Ne résumons pas l'état de la baie et de la Méditerranée à ce que nous avons vu dans cette vidéo", poursuit l'adjointe.
Toujours est-il que quelques jours après la diffusion de la vidéo, les lieux filmés par Laurent Lombard ont été nettoyés. La vidéo du plongeur, avant et après nettoyage va être diffusée dans des écoles pour sensibiliser les élèves la pollution.