Californie: les ballons bannis de l'espace public à Laguna Beach pour protéger l'environnement

La ville côtière américaine de Laguna Beach va interdire les ballons sur son espace public et ses plages dès 2024. (photo d'illustration) - JOHANNES EISELE
C'est une mesure pour la moins étonnante qui vise à limiter les risques de pollution. Comme le rapporte The Guardian, la station balnéaire de Laguna Beach aux États-Unis a promulgué ce mardi une loi interdisant strictement la vente et l'utilisation de ballons sur son espace public.
Selon le conseil municipal, les ballons constituent une source potentielle d'incendie de forêt mais aussi de déchets dans les fonds marins. Dès l'année prochaine, les ballons de tout type ne pourront donc plus être sortis en ville ou sur les plages et les éventuels réfractaires se verront infliger une amende de 474 euros (500 dollars).
Cette initiative est loin d'être une première dans le pays de l'oncle Sam, rappellent nos confrères. Le Maryland et la Virginie ont interdit les lâchers intentionnels de ballons en 2021, suivis par Hawaï en 2022. New York et la Floride envisageant également des mesures similaires à l'avenir.
Des effets désastreux sur les espèces marines
L'impact des ballons sur les plages est non négligeable pour les espèces selon la communauté scientifique. Certains d'entre eux, composés de latex, peuvent aller jusqu'à tuer des espèces animales.
"Lorsqu'ils sont ingérés, les ballons en latex sont 32 fois plus susceptibles de tuer des oiseaux de mer que le plastique dur, ce qui en fait le type de débris marin le plus meurtrier pour eux", pointe du doigt Kara Wiggin, doctorante à la Scripps Institution of Oceanography.
Les mammifères marins et les tortues marines sont également menacés par les composants de latex, d'autant que leur décomposition peut prendre plusieurs années dans les océans. De nombreuses cordes de ballons ont également été retrouvées dans les estomacs des oiseaux et mammifères marins.
"Les ballons en latex sont fabriqués à partir d'un matériau souple et malléable qui peut facilement s'adapter à la cavité gastrique ou au tube digestif d'un oiseau, provoquant obstruction, famine, et la mort", détaille de son côté Lara O'Brien, analyste géospatiale au Bureau de gestion côtière de Noaa.
Mais les autorités mettent également en garde la population contre les risques que peuvent provoquer les ballons en aluminium. En s'emmêlant avec des lignes électriques, ils peuvent amener des départs d'incendie.
En 2022, les nettoyages des plages de Californie ont permis de collecter près de 2 500 ballons. Un nombre qui sera sans nul doute en baisse dès 2024, après leur suppression dans celle de Laguna Beach.