BFMTV

"Ça pique beaucoup": l'impuissance des habitants de La Palma face à la pluie de cendres volcaniques

Sur les tables, dans les champs, les rues, sur les toits... La poussière noire issue du volcan se dépose partout sur l'île, pouvant causer des dégâts sur la terre, mais aussi la santé des habitants.

Le volcan Cumbre Vieja, sur l'île de La Palma, est toujours depuis dimanche en éruption, crachant toute la journée des colonnes de gaz et de cendres s'élevant à plusieurs milliers de mètres d'altitude. Sur place, les habitants vivent avec les retombées de ces crachats volcaniques sous la forme d'une cendre qui se dépose partout, et peut s'avérer toxique.

Les autorités ont même souligné que les cendres en suspension réduisaient la visibilité et ont demandé aux habitants de l'île de limiter leurs déplacements en voiture.

"J'ai un sentiment d'impuissance"

Antonio Costa, résident de l'île, balaie de la main la poussière noire qui a recouvert sa table. "Elle est pleine de cendres, c'est impossible de rester dehors", explique-t-il à BFMTV.

"Ce n'est pas comme de la cendre de bois très fine, c'est comme des grains de sable".

Dans les communes de l'île, c'est le grand nettoyage. Des personnes balaient les rues, les habitations et les places de la poussière noire et compacte, qui ne cesse de tomber depuis 5 jours.

"Je fais cela pour éviter que la cendre ne se répande encore plus, mais c'est la désolation, et j'ai un sentiment d'impuissance", explique l'un d'entre eux.

Cette matière sombre, "bouche les pores de la plante et cela l'empêche de respirer", se désole, auprès de BFMTV Alfredo, cultivateur de bananes sur La Palma.

"La cendre tombe et s'accumule au centre de la tige".

"Ça me fait mal à la gorge avec une toux sèche"

Cette poussière noire, "rentre par les yeux, ça pique beaucoup. C'est pour cela que je porte un masque pour travailler, cela protège les poumons", souligne le cultivateur. "Ça me fait mal à la gorge avec une toux sèche, aussi au nez, aux yeux. On sort un peu pour jeter un oeil mais on reste enfermé la plupart du temps", explique également Antonio Costa.

Au-delà des considérations pratiques du nettoyage, cette cendre a en effet une incidence sur la santé des habitants. Le gouvernement des Canaries a d'ailleurs conseillé aux personnes présentes dans la région dès mercredi de se couvrir le nez et la bouche quand ils sortent de chez eux. Des mesures de protection contre l'exposition aux cendres et aux gaz toxiques libérés par le volcan ont également été émises par le gouvernement.

"Dans peu de temps sans doute il y aura plus de patients, surtout ceux qui ont déjà des problèmes respiratoires, mais pour l'instant ceux que l'on voit le plus ce sont ceux qui ont des crises d'angoisse et d'anxiété", explique sur notre antenne Raul De La Cruz, médecin généraliste.

Des gaz "potentiellement dangereux"

"D'importantes quantité de CO2, de dioxyde de soufre, de sulfure d'hydrogène et d'halogénures d'hydrogène peuvent être émises par les volcans", explique ainsi l'USGS (institut d'études géologiques des États-Unis). Selon leur concentration, "ces gaz sont tous potentiellement dangereux pour les personnes, les animaux, l'agriculture".

Émis sur La Palma, ils se répandent depuis dimanche dans l'atmosphère, et ont atteint le sud de la France ce vendredi. Cela pourrait déclencher des pluies acides car l'eau qui tombe sera accompagnée par du dioxyde de soufre, donc de l'acide sulfurique. Le phénomène devrait toutefois rester assez faible. Globalement, "les impacts du SO2 libéré par Cumbre Vieja sur les conditions météorologiques et la qualité de l'air à la surface sont probablement très faibles", explique Mark Parrington, chercheur pour Copernicus.

Selon les dernières données de Copernicus, la lave a détruit jusqu'ici 350 bâtiments et recouvert 166,2 hectares sur l'île dont la principale activité économique est la culture de bananes. L'éruption du Cumbre Vieja n'a fait aucun blessé ni victime mortelle, mais a entraîné l'évacuation de 6100 personnes, dont 400 touristes.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV