BFMTV

Boulogne-Billancourt: une partie des quais fermée pendant près de trois ans

Une partie du quai Georges-Gorse à Boulogne ferme ce vendredi.

Une partie du quai Georges-Gorse à Boulogne ferme ce vendredi. - Capture Google Map

Les travaux de la future ligne 15 du Grand Paris Express nécessitent de neutraliser une partie des quais à Boulogne-Billancourt. L'axe restera fermé pendant 34 mois.

Bouchons en vue à Boulogne-Billancourt. A partir de ce vendredi, la RD1 qui traverse la ville va être partiellement fermée. Il sera impossible de circuler sur le quai Georges-Gorse entre le pont de Sèvres et le pont Renault, qui permet d'accéder à l'île Seguin. Cette fermeture qui va durer 34 mois est la conséquence des travaux du Grand Paris Express. A l'horizon 2022, la nouvelle gare du Pont de Sèvres permettra d'emprunter la future ligne 15 du métro.

Pour permettre la construction de la gare et des tunnels, ce secteur doit ainsi être fermé à la circulation. Pour les automobilistes, des panneaux d'information en amont de Boulogne-Billancourt doivent leur suggérer des itinéraires alternatifs. En direction de Paris, il est ainsi conseillé d'emprunter les quais côté Issy-les-Moulineaux. 

boulogne
boulogne © Ville de Boulogne-Billancourt

95.000 voyageurs par jour attendus dans la future gare

Dans un premier temps, les travaux consisteront à réorganiser les réseaux souterrains avant l'intervention du tunnelier. Les berges de Seine doivent aussi être aménagées pour permettre d'accueillir les barges qui évacueront les déblais liés au creusement de la gare. Une passerelle de 280 pour rallier l'île Seguin sera aussi construite à partir de 2019. 

La future gare de Pont de Sèvre devrait voir transiter 95.000 voyageurs par jour et assurer la correspondance avec la ligne 9 du métro et T2 du tramway. 

La future gare du Pont de Sèvres.
La future gare du Pont de Sèvres. © Société du Grand Paris - Agence Duthilleul
Carole Blanchard