BFMTV

Aisne: une pollution modifie la couleur d'une rivière

Une rivière de Neufchâtel-sur-Aisne dans l'Aisne qui a viré au bleu marine le 15 juillet 2017.

Une rivière de Neufchâtel-sur-Aisne dans l'Aisne qui a viré au bleu marine le 15 juillet 2017. - Capture d'écran / Twitter @SRotillon

Une rivière de Neufchâtel-sur-Aisne a viré au bleu marine samedi en raison d'une pollution. De nombreux poissons n'ont pas survécu.

Changement de couleur. Une rivière de Neufchâtel-sur-Aisne, dans l'Aisne, est devenue bleue marine samedi, rapporte France Bleu Hauts-de-France. Ce phénomène a été causé par une pollution, qui a également tué de nombreux poissons présents dans le point d'eau.

De l'acide acétique retrouvée

Surpris, les habitants ont fait appel aux gendarmes, qui ont réalisé des prélèvements. Ces derniers ont révélé la présence d'un produit nocif dans la rivière, un colorant contenant de l'acide acétique. 400 à 500 litres de ce produit auraient été déversés par une usine de papier recyclé.

Les raisons de ce déversement n'ont pour le moment pas été déterminées. Une enquête a été ouverte, et l'office national des eaux et des milieux aquatiques a été averti pour tenter d'estimer les conséquences d'un tel acte sur la faune et la flore.

Céline Penicaud