BFMTV

A Garges-lès-Gonesses, des jeunes se mettent au défi de nettoyer leur cité

Ce "Garges clean challenge" s'étend déjà à d'autres communes, notamment à Argenteuil et Stains.

Nettoyer son quartier, et défier les autres à faire la même chose: voilà le principe du "Garges clean challenge", lancé à Garges-lès-Gonnesse, dans le Val-d'Oise. A l'origine de cette initiative, Hind Ayadi, fondatrice de l'association Espoir et Création. En lançant ce challenge, elle espère sensibiliser les jeunes au respect de l'environnement. 

"Le principe est simple. C'est le défi de qui ramassera le plus de déchets. A la fin, on prend une photo et comme ça on verra qui gagne", résume Davina Darvin, bénévole de l'association.

Et les jeunes se prennent au jeu. A chaque opération nettoyage, une dizaine de personnes sont réunies pour nettoyer leur quartier. Ils ramassent de nombreux mégots de cigarette, des journaux, des bouteilles d'alcool... En parallèle, des membres de l'association les sensibilisent à l'environnement, leur expliquant qu'une canette peut mettre jusqu'à 100 ans à se dégrader dans la nature. 

Un challenge qui s'étend à d'autres villes

L'association, fière de la mobilisation que suscite le projet, invite d'autres villes à participer. "Nous invitons les autres villes à participer à ce challenge #MaCitéVaBrilleravec avec les jeunes de leur quartier. Nous sommes fiers de véhiculer une image positive de notre jeunesse. Nous croyons en eux, il suffit de leur donner l'opportunité de se dépasser et de s'impliquer dans leur environnement", écrit-elle sur sa page Facebook.

"Nous respectons et saluons les agents qui se donnent un mal fou pour nettoyer nos quartiers mais nous estimons que ce n'est pas à eux de nettoyer au quotidien les déchets des autres. A nous (jeunes et moins jeunes) de reprendre en main nos quartiers et de transmettre des valeurs telles que le respect de son environnement et de la terre qui nous héberge."
Cyrielle Cabot