BFMTV

60% des herbivores sont en voie d'extinction

Les éléphants d'Afrique sont menacés de disparaître.

Les éléphants d'Afrique sont menacés de disparaître. - Tony Karumba - AFP

Selon une étude américaine, 74 grands animaux se nourrissant exclusivement de plantes seraient menacés. Parmi eux, les tapirs, les zèbres mais aussi les rhinocéros ou même les éléphants.

"Sans intervention, les grands herbivores (et beaucoup de petits) continueront à disparaître dans de nombreuses régions du monde avec des conséquences écologiques, sociales et économiques vraiment importantes". Une nouvelle étude américaine de l'université de l'Etat d'Oregon tire la sonnette d'alarme concernant l'avenir de 74 animaux, tous de grands herbivores.

Eléphants, hippopotames, rhinocéros, zèbres ou gorilles, au total, ce sont 60% des herbivores, principalement en Afrique ou en Asie, qui sont menacés d'extinction. "Nous espérons que cette étude rappelle l'importance des herbivores dans notre écosystème, insiste le professeur William Ripple. Et nous espérons surtout que les politiques s'engagent pour la préservation de ces espèces."

Des conséquences sur la chaîne alimentaire

Pour exemple, entre 2002 et 2011, le nombre d'éléphants d'Afrique centrale a baissé de 62%. Environ, 100.000 de ces animaux ont été braconnés entre 2010 et 2012. En 2011, c'est le rhinocéros noir d'Afrique qui s'est éteint.

Pour cette étude, dont les conclusions ont été publiées dans le magazine Science Advances, les chercheurs s'attendaient à ce que "le changement d'habitat soit le principal facteur du déclin de ces espèces". "Etonnamment, les résultats ont montré que les herbivores étaient victimes d'une double menace: la chasse menée par les hommes et le changement d'environnement", analyse le spécialiste.

Les chercheurs souhaitent alerter sur la possibilité de voir très rapidement se créer "des paysages vides". Par conséquent, la population, dite carnivore, serait elle-aussi en danger. Ainsi, la disparition des herbivores pourrait créer d'importants problèmes dans la chaîne alimentaire.

J.C.