BFM CLIMAT
Climat

5 départements placés en vigilance orange pour de la neige et du verglas

c50d54/4034c4eca4d7a51a0c918fc378

c50d54/4034c4eca4d7a51a0c918fc378 - BFMTV

L'Ardèche, la Drôme, la Haute-Loire, la Lozère et le Vaucluse sont en vigilance orange pour des risques de chutes de neige et de verglas. Ce jeudi, les conditions vont continuer de se dégrader sur le sud-est.

Les départements de l'Ardèche, de la Drôme du Vaucluse, de la Haute-Loire et la Lozère ont été placés en vigilance orange neige et verglas, a annoncé mercredi soir Météo-France. La vigilance restera en vigueur jusqu'à vendredi 14h.

Des difficultés de circulation

Dans l'Ardèche, des chutes de neige, parfois abondantes ont eu lieu dans la mercredi. Elles devraient se renforcer ce jeudi et persister jusqu'à vendredi, selon météo-France. En raison d'un fort vent de sud-est, des congères se formeront tandis que les conditions de circulation pourraient devenir très difficiles. Les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone risquent également d'être perturbés.

Du verglas affectait mercredi en fin de soirée le réseau routier sur le sud de l'Ardèche et de la Drôme ainsi que sur le nord du Vaucluse.

-
- © Météo France

Pluie et neige

Ce jeudi, les conditions continuent de se dégrader sur le sud-est. Les pluies restent faibles et éparses sur le Roussillon et la Côte d'Azur. En revanche, entre l'est du Languedoc, la Provence, le Var jusqu'au sud du Massif central, les précipitations se renforcent, a annoncé Météo France.

Ces précipitations seront localement orageuses en bord de mer et basse vallée du Rhône. Et la neige tombera en bonne quantité sur les Cévennes dès 500m le matin, puis au-dessus de 800m l'après-midi. La couche pourra atteindre 40cm au-dessus de 800/1000m d'altitude.

Progressivement, ce mauvais temps s'étendra vers le centre-est, avec dans l'après-midi et soirée, un risque de neige faible ou petites pluies verglaçantes sur l'Auvergne et le Lyonnais. Le vent d'est à sud-est se lèvera pour atteindre 60 à 80km/h en rafales sur le littoral provençal, puis sur tout le sud-est jusqu'au relief du Massif Central.

Gelées et brouillard givrant

La matinée sera encore glaciale avec de fortes gelées et quelques grisailles ici et là. Des nappes de nuages bas traîneront notamment près des frontières du nord et sur la pointe bretonne et il faudra prendre garde aux bancs de brouillard givrant dans les vallées de l'est. Poussés par le vent d'Autan, des nuages bas s'inviteront parfois jusqu'en région toulousaine. Le vent de sud à sud-est se lèvera sur les côtes de Manche et de l'Atlantique. Il approchera 70km/h sur la pointe bretonne. Sur les crêtes des Pyrénées, les rafales seront plus virulentes avec jusqu'à 100 km/h l'après-midi.

Ce jeudi matin, les gelées n'épargneront que la bordure méditerranéenne. Dans les terres, il fera souvent -3 à -7 degrés, localement -8 à -10 dans le nord-est. L'après-midi s'annonce plus doux que la veille avec 8 à 11 degrés sur le quart sud-ouest et le pourtour méditerranéen, jusqu'à 13 sur la Côte d'Azur. Il fera 0 à 2 degrés sur la Lorraine et l'Alsace, 3 à 7 degrés ailleurs.

C.H.A. avec AFP