3M: l'innovation au service des villes intelligentes

3M innove dans le solaire avec de nouveaux panneaux mais aussi des solutions de stockage. - -
Ce sont donc cinq pays européens qui ont été passés au crible par l'institut TNS. Quelles sont les aspirations des Anglais, des Italiens, des Allemands, des Suédois et des Français en matière de villes intelligentes ? Il ressort de l'étude que les deux attentes les plus fortes portent sur les progrès environnementaux et sur l’efficacité des transports publics. Sur ce dernier sujet c'est le quasi-consensus car 4 pays sur 5 le placent en tête.
En France et en Allemagne, accéder aux transports (près de 40%) et vivre dans un environnement non pollué (près de 30%) sont les préoccupations principales. Pour les Anglais et les Italiens, la qualité et la fiabilité des soins (respectivement 42% et 47%) sont prioritaires ainsi que la rapidité de guérison des patients hospitalisés
En revanche les voitures émettant peu de gaz à effet de serre et les systèmes de covoiturage ne suscitent pas l'enthousiasme. Ce qui peut surprendre. C'est dans le cadre de la semaine européenne de l'énergie durable dans laquelle 3M s'est impliqué que le groupe a demandé cette étude à TNS.
Stockage et transport de l'énergie
Pour ce groupe très tourné vers ses clients, il est important de sentir le marché et de proposer les solutions les plus neuves. "C'est l'essence même de notre business model "comme le souligne Catherine Hamon directrice de la communication institutionnelle de 3M. Après tout ,3M est considéré comme la société la plus innovante au monde derrière Apple et Google selon une étude du cabinet Booz & Company. Santé, industrie, transport, électronique, le panel est large. 3M n'est pas seulement l'inventeur du célèbre post-it.
Parmi ses axes de développement: le stockage de l'énergie et le partenariat avec Bolloré qui a abouti à la mise au point des batteries LMP (Lithium Métal Polymère) pour la Bluecar qui incorporent le sel de lithium 3M. Dans l'énergie toujours, les enjeux de transport sont majeurs. 3M travaille avec RTE, l'opérateur de réseaux de transport français. C'est ainsi que des conducteurs de nouvelle génération, des câbles à très haute tension ont vu le jour. Leur nom peut sembler un peu barbare aux néophytes: ACCR pour Aluminium Conductor Composite Reinforced. Ce conducteur peut laisser passer 2 à 3 fois plus de courant, un atout majeur quand la demande d'électricité ne cesse d'augmenter.
Bientôt 40 % de nouveaux produits
Autre secteur phare pour 3M: la santé qui apparaît donc aussi, et en toute logique, comme un sujet capital pour les citoyens européens. 3M apporte notamment des solutions pour lutter contre les affections liées aux soins. 3M avec Bair Hugger est pionnier dans le réchauffement des patients tout au long de l'opération. Ce sont des dispositifs de réchauffement par air pulsé qui permettent de réduire les risques infectieux.
Les exemples ne manquent pas et 3M ne compte pas en rester là.Sa R&D représente 5 % de son chiffre d'affaires, soit 1,6 milliards d'euros en 2012. La direction veut faire passer cette part à 6 % d'ici 2017. Et à cette même période le groupe souhaite que la part de nouveaux produits dans son chiffre d'affaires atteignent 40 %. Les villes de demain devraient lui offrir de nouvelles et belles opportunités.