Entreprises - Page 10

Coulée par la Chine, la filière du cognac réclame à Bruxelles et Paris un plan d'arrachage de 35 à 50 millions d'euros
Pékin avait imposé l'an dernier d'importantes restrictions aux importateurs de brandys européens, principalement le cognac, mesure largement perçue comme une réponse à l'enquête antidumping européenne visant les véhicules électriques chinois.

Le DG de Sopra Steria part chez Alten, l'un grimace quand l'autre sourit en Bourse
Sopra Steria recule à la Bourse de Paris après l'annonce du départ de son directeur général chez Alten, dont le titre progresse sur le marché parisien.

Guère sensible à l'intervention de Sébastien Lecornu, la Bourse de Paris est amorphe
La Bourse de Paris digère les dernières péripéties liées à la crise politique après que Sébastien Lecornu a écarté le risque d'une dissolution. Sans s'enthousiasmer pour autant.

"Éviter les libellés comme 'Maman' ou 'Électricien'": cette nouvelle règle qui va compliquer l'exécution des virements bancaires à partir d'aujourd'hui
À partir de jeudi, les banques européennes seront obligées de vérifier la correspondance entre l'IBAN et le nom du titulaire du compte destinataire d'un virement.

Pénalisé depuis le retour de l'administration Trump, le leader danois de l'éolien offshore Orsted va supprimer un quart de ses effectifs
L'entreprise, majoritaitement détenue par l'État danois, annonce concentrer son développement sur l'Europe et certains marchés asiatiques, après de grosses difficultés aux États-Unis depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.

Le placement à suivre : Voyageurs du Monde ne connaît pas la crise - 09/10
Ce jeudi 9 octobre, Antoine Larigaudrie vous présente le placement à suivre dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

"Qu'elles s'intéressent à leur marché": le gouverneur de la Banque de France pousse les banques européennes à s'intéresser aux stablecoins en euros, pas qu'aux dollars
Face à l'essor des stablecoins dollars, qui constituent 99% du marché, François Villeroy de Galhau encourage les banques européennes à émettre les leurs en euro.

Les volumes sont encore attendus dans le rouge chez Michelin dont l'action accuse la plus forte baisse du CAC 40
Le titre du groupe au bibendum accuse la plus forte baisse du CAC 40 ce jeudi 9 octobre après avoir tenu une conférence téléphonique préliminaire à sa publication du troisième trimestre. Selon Bernstein, les revenus sont partis pour reculer davantage que ne l'attend le marché.

Croissance faible, pas de gouvernement ni de budget et pourtant les entreprises continuent à embaucher: les contrats signés augmentent de 2,1% sur un an
Les signatures de contrats de travail ont augmenté de 2,1% sur un an selon les dernières données de la Dares. Mais si les embauches en CDD accélèrent, celles en CDI poursuivent leur baisse.

Ce sera une 4 places et elle aura plus de 500 kilomètres d'autonomie... Ferrari commence à lever le voile sur son tout premier modèle 100% électrique
Le constructeur italien vend déjà près de la moitié de ses voitures en version hybride mais doit encore prendre le virage électrique, plusieurs années après Porsche, Lamborghini, Lotus ou les très rapides Rimac.

Les Experts : Croissance/emploi/retraitres, le casse-tête - 09/10
Ce jeudi 9 octobre, le taux d'activité qui réglerai beaucoup des maux français a été abordé par Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Économistes, Dany Lang, enseignant chercheur en économie à Sorbonne-Paris Nord, et Patrick Bertrand, directeur des opérations d'Holnest dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Trois mois après son arrivée, Antonio Filosa poursuit le remaniement de Stellantis et accentue la touche italienne de son équipe dirigeante
Le directeur général du groupe continue à former son équipe dirigeante, nommant notamment Francesco Ciancia au poste de responsable mondial de la production et Emanuele Cappellano à la tête de la région Europe.

Une nouvelle tarification de l'électricité va entrer en vigueur dans 3 mois: un rapport parlementaire craint que les Français soient exposés aux prix de marché
La nouvelle tarification de l'électricité, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2026, "expose davantage les consommateurs au marché" estime les auteurs de ce rapport. Ils proposent au contraire de baisser les taxes.

Elle demande à l'Europe de se doter d'un "tsar du marché unique": la directrice du FMI appelle l'UE en déclin à vite rattraper son retard sur les Etats-Unis
Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international, a appelé l'Union européenne à "aller au bout du projet" en approfondissant la construction.

French Tech : Flying Whales, feu vert pour son usine - 09/10
Vincent Guibout, directeur général de Flying Whales, était l'invité de Laure Closier dans French Tech, ce jeudi 9 octobre. Il a présenté cette usine qui va construire des dirigeables pour transporter des charges lourdes, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

"À la fin, ça va peser sur le pouvoir d'achat": pour le Medef, il ne "faut pas toucher" à la réforme des retraites
Patrick Martin, le chef de file de la première organisation patronale, refuse tout retour en arrière sur la réforme des retraites.

Bernard Charlès (Dassault Systèmes) : Dassault Systèmes lance une appli pour ados - 09/10
Bernard Charlès, président du conseil d'administration de Dassault Systèmes, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce jeudi 9 octobre. Il a annoncé le lancement d'une application web gratuite conçue spécialement pour les jeunes filles désireuses de se former aux métiers du futur, comme l’ingénierie, les sciences et le numérique, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

50.000 emplois détruits en un an: Friedrich Merz appelé à éviter le crash de l'automobile allemande
Rien ne va plus pour l'industrie automobile allemande, traditionnel moteur de l'économie du pays. Le chancelier Friedrich Merz réunit les principaux acteurs ce jeudi pour trouver des solutions. Il devrait notamment aborder le report de l'interdiction de vente des voitures thermiques après 2035.

Elle dispose d'un tiers des réserves mondiales de terres rares: face aux États-Unis et à l'Europe, la Chine renforce encore sa réglementation dans le secteur
La Chine met en place des nouvelles mesures de restriction pour contrôler encore davantage l'exportation de terres rares. Une décision qui renforce sa position dominante dans le secteur.

"Nous avons une rébellion": plus payés en raison du "shutdown", certains contrôleurs aériens américains désertent leur poste
Le trafic aérien est de plus en plus perturbé aux États-Unis alors que le blocage budgétaire s'éternise. Comme tous les travailleurs fédéraux, les contrôleurs ne seront payés qu'après l'adoption d'un budget. En attendant, une partie d'entre eux se font porter pâle.

Le Pitch : Irwino simule en VR des incendies - 09/10
Laurent Koucem, directeur général d'Irwino, était l'invité de Laure Closier dans Le Pitch de l'émission Good Morning Business, ce jeudi 9 octobre. Ils ont parlé des sa société qui réalise des outils de formation à la sécurité santé au travail, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Malgré des avis divergents, les responsables de la Fed prévoient deux baisses de taux d'ici la fin de l'année
La récente baisse des taux suscitait des réserves chez certains banquiers centraux américains, en raison des craintes sur l'inflation, selon le compte-rendu des débats. Une faible majorité s'est toutefois montrée favorable à deux nouvelles réductions d'un quart de point cette année.

Fleuron industriel du CAC 40, Legrand a été la cible d'un groupe étranger mais le gouvernement est intervenu
Pendant six mois, le Français Legrand a été la cible de son rival suisse ABB. Bercy a bloqué l'offensive à deux reprises jusqu'à cet été. Le groupe spécialisé dans les systèmes électriques emploie 5.000 salariés en France.

Six concurrents veulent briser son monopole: Eurostar va acheter 50 trains et lancer trois nouvelles liaisons pour leur faire face en 2030
Nouveaux trains à grande vitesse, renforcement de la fréquence: l'opérateur encore en situation de monopole vise les 30 millions de passagers en 2030, année où un ou plusieurs concurrents pourraient être opérationnels.

"Une perte monumentale de 3% du PIB": l'absentéisme coûte 17 milliards par an à la Sécu mais surtout 100 milliards d'euros à l'ensemble de l'économie française
Selon une estimation de l'économiste Laurent Cappelletti, l'absentéisme pourrait en réalité coûter plus de 100 milliards d'euros (et pas uniquement les 17 milliards qui pèsent sur la Sécurité sociale à cause des arrêts maladie). Pour réduire les absences, il faudra s'attaquer aux causes racines du mal-être au travail.

Martin Sion quittera la présidence d'ArianeGroup pour diriger Alstom à partir d'avril 2026
Les deux groupes ont fait savoir que Martin Sion "ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat" chez ArianeGroup. Il succédera à Henri Poupart-Lafarge, directeur général d'Alstom depuis février 2016.

Pour éviter un procès, Elon Musk trouve un accord avec quatre ex-dirigeants de Twitter licenciés qui lui réclamaient 128 millions de dollars
Les quatre ex-dirigeants de Twitter avaient porté l'affaire devant la cour fédérale,accusant Elon Musk d'avoir précipité le rachat du réseau social pour les priver de 200 millions de dollars de stock-options qui devaient leur revenir le lendemain.

Les députés espagnols approuvent un embargo sur les armes visant Israël
La mesure défendue par le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, pour "freiner le génocide" à Gaza a été adoptée par 178 voix contre 169. Elle était en réalité déjà appliquée depuis 2023.

L'ambassadrice ukrainienne à l'Otan demande à l'Europe de lui payer davantage d'armes américaines, à défaut d'en produire suffisamment elle-même
Alyona Getmanchuk assure que l'Europe n'a pas les moyens de remplacer les armes américaines fournies à Kiev, "ni en modèle, ni en volume, ni en rapidité de livraison".

Un an après son élargissement aux hôtels, le guide Michelin poursuit sa diversification et lance un classement des vins
Un an après avoir lancé un classement hôtelier, le guide Michelin, propriétaire de Robert Parker Wine Advocate, a annoncé qu'il allait désormais distinguer les vins.